Dernières chroniques





7 avr. 2021

Plus immortelle que moi (♥♥♥♥) écrit par Sophie Henrionnet - Éditions du Rocher

Éditeur : Éditions du Rocher (05 mai 2021)
Broché : 208 pages
ISBN-13 : 9782268105451
Prix : Broché → 15€90 - Numérique → 11€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?
Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.

📖 Mon avis 📖
Plus immortelle que moi est le nouveau roman de Sophie Henrionnet à paraître le 05 mai prochain aux Éditions du Rocher
L'auteure de Drôle de karma, Vous prendrez bien un dessert, Qui veut la peau d'Anna C. ? pour ne citer qu'eux, nous propose un roman totalement différent de ses précédents titres (mais tout aussi plaisant) !

Mathilde est une jeune femme qui a souffert de nombreux maux, mal dans sa peau, elle se retrouve dans un hôpital psychiatrique qui se nomme « Les Airelles » afin de faire le point sur l'élément qui la mise dans un état de détresse psychologique. 
Sur les conseils de sa psy, Dorine, elle se confie à un carnet, chaque jour, elle raconte ses souvenirs que ce soit dans la pharmacie où elle travaillait, ses rencontres, sa vie de famille aux côtés de son fils Ruben et de son mari Simon et son enfance auprès de son frère Charly. Celui-ci prend une grande place dans la vie de Mathilde. Elle met des mots sur les maux afin de se reconstruire en espérant pouvoir, le plus tôt possible, quitter ce lieu, ses soignants et ses résidents.

Sophie Henrionnet a le chic pour nous raconter des histoires dramatiques et difficiles avec délicatesse, légèreté, et même parfois une petite dose d'humour. J'ai beaucoup aimé ce roman pour son fond et aussi pour sa forme. Ce n'était pas gagné, car j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, ayant du mal à m'attacher à Mathilde. Mais après quelques chapitres, ma lecture s'est révélée très plaisante et j'ai vraiment aimé lire le journal de cette femme, la découvrir, la comprendre malgré sa personnalité complexe.
La fin m'a soufflée. Je ne peux vous en dire plus, mais franchement, bravo !
Plus immortelle que moi est une réussite ! J'ai hâte que vous puissiez le lire à votre tour. Rendez-vous en mai pour échanger sur cette lecture.

✔Un roman qui vaut le détour. N'hésitez pas à noter la sortie de ce livre à paraître le 5 mai. Il trouvera sa place dans votre bibliothèque, j'en suis sûre !
En attendant, je vous invite à découvrir les premières pages en suivant ce lien : https://www.liseuse-hachette.fr/file/158465?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[Cover]!/4/1:0)


Je remercie les Éditions du Rocher pour leur confiance !

Sophie Henrionnet est une romancière française. 
Elle a hésité pendant longtemps entre des études médicales et littéraires. Elle a exercé le métier de chirurgien-dentiste avant de se consacrer à l'écriture. Sophie Henrionnet publie son premier roman, "Drôle de karma !" en 2014. Son deuxième roman, "Vous prendrez bien un dessert ?" (2015), a été récompensé du Prix du livre C.E. 38 en 2016. En 2017 sort "Céleste et la prophétie". Il s’agit du premier tome de "Les mondes de l'arbre", une trilogie fantasy jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke. Son roman, "Qui veut la peau d’Anna C. ?", une comédie d’aventures, est paru en février 2017.
Mère de quatre enfants, elle tient également un blog d'illustration humoristique, Six in the city, axé autour de la vie familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥