Chroniques coup de coeur


4 avr. 2023

U4 : Jules (❤️❤️❤️) écrit par Adrián Huelva / Lapière / Renders - Éditions Dupuis

Titre : U4 : Jules
Auteur(e) : Adrián Huelva / Lapière / Renders
Éditeur : Dupuis (07 janvier 2022) 
Pages : 144
ISBN : 9791034736355
Prix : 15€50 ; Numérique : 8€99
Catégorie : Album / BD / Action / Aventure / Science-Fiction (dès 12 ans)
🌷🌷🌷
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?

MON AVIS


Ce que j'en pense :
★★★☆☆
U4 est une série jeunesse disponible depuis quelques années déjà aux Éditions Nathan. Écrite  par Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot, cette série phénomène, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie, nous parle de Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis, quatre survivants épargnés par un virus qui a décimé 90% de la population mondiale. 
Voici la bande-annonce qui, je pense, va vous donner envie de vous plonger dans cette série ! :
J'ai tous les livres dans ma pile à lire et j'espère pouvoir vous en parler très prochainement, mais en attendant, ce sont les albums qui ont atterri entre mes mains et c'est avec plaisir que j'ai commencé à les découvrir. La couverture de Jules m'a attirée, c'est donc de ce tome dont je vous parle aujourd'hui.

Jules est un jeune garçon qui habite seul, ses parents ayant disparu brutalement suite à une pandémie comme la plupart des adultes d'ailleurs. Les seuls survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Le frère de Jules fait partie de ces rescapés, mais il a préféré abandonner son frère, le laissant seul dans leur appartement. C'est pour quoi, après un certain temps à survivre comme il le peut, Jules décide de sortir afin d'aller chercher des vivres. C'est lors de cette sortie qu'il va tomber sur une petite fille aux airs de Dora l'exploratrice. Cette petite fille est malade, affaiblie et sans défense ce qui va attendrir l'adolescent et réveiller en lui un instinct protecteur. Je vous passe tous les détails, ce que je peux vous dire dans les grandes lignes est que Jules va retrouver des anciens camarades, qu'ensemble, ils vont se serrer les coudes et se soutenir afin de survivre.

Un album apocalyptique plutôt prenant. L'atmosphère est lourde, les illustrations et les couleurs sont sombres, l'ensemble est cohérent et très plaisant. J'ai aimé les dialogues courts et pertinents qui nous plongent directement dans une atmosphère pesante. Le suspense est bien présent, les personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié Jules que j'ai trouvé courageux et vaillant.
Un premier tome réussi qui m'a donné envie de continuer sur ma lancée ! J'ai déjà lu un second tome et c'est avec Yanis que j'ai continué. Je vous en parle très bientôt ! Gardez l'œil ouvert 😉

Toutes mes chroniques pour les Éditions Dupuis sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/%C3%89ditions%20Dupuis


Adrián Huelva est né le 28 mai 1989 à Madrid. 
Autodidacte, il est dessinateur de BD jusqu'à l'âge de 24 ans et perfectionne ses connaissances en dessin et en bande dessinée depuis deux ans à l'école d'art ESDIP à Madrid. Durant cette phase, il réalise des fanzines et des webcomics au format numérique. C'est en 2015 que l'éditeur espagnol Dibbuks édite et publie sa première histoire courte en tant que scénariste et dessinateur, la bande dessinée collective "El Taller: 3a temporada", oeuvre qu'il réalise avec d'autres nouveaux auteurs et sous la direction de Kenny Ruiz.
À ce jour, il travaille pour Dupuis sur l'adaptation des romans "U4". C'est sa première série BD en tant que dessinateur, avec Denis Lapière et Pierre-Paul Renders au scénario.

🌷🌷🌷

Né en 1958 à Namur, Denis Lapière se lance dans des études de sociologie après avoir un peu goûté aux frissons de la course automobile. Au milieu des années 1980, il fait partie des fondateurs de la librairie Tropica BD à Charleroi, qui devient le point de rencontre de bon nombre de dessinateurs. À leur contact, Lapière commence à écrire des scénarios, qui petit à petit trouvent leur place dans le paysage éditorial. Il débute dans Le journal de Spirou en fournissant des histoires courtes, puis publie son premier album en 1987 : Mauro Caldi avec Michel Constant aux Éditions du Miroir. En 1990, il entame "Charly" avec Magda avant de scénariser plusieurs titres de la collection Aire Libre, nouveau terrain d'expression de la bande dessinée adulte aux Éditions Dupuis. Avec Jean-Philippe Stassen, il imagine ensuite Le bar du vieux Français, récompensé par de nombreux prix un peu partout dans le monde. Pour Paul Gillon, il écrit La dernière des salles obscures ou le destin d'un producteur de cinéma à travers le vingtième siècle. Avec Ruben Pellejero, il propose des récits forts et romanesques : Un peu de fumée bleue, Le Tour de Valse et L'impertinence d'un été.
Tout en continuant ses collaborations adultes (avec Mezzomo, Jean-Christophe Chauzy, Ralph Meyer, Olivier Grenson et Aude Samama, notamment), Lapière poursuit la réalisation de bandes familiales comme "Ludo" (avec Bailly et Mathy) et "Oscar" (avec Durieux). Dans les années 2000, Denis Lapière vit plusieurs expériences en tant que scénariste pour le cinéma mais embrasse aussi des responsabilités éditoriales en lançant les collections "Punaise" et "Puceron" chez Dupuis.
Au début des années 2010 il mène de front deux projets d'envergure : la série chorale "Alter Ego" et les nouvelles aventures de "Michel Vaillant", qu'il co-scénarise avec Philippe Graton.
Aujourd'hui, avec près de cent cinquante albums à son actif (dont une centaine aux Éditions Dupuis), Denis Lapière fait partie des scénaristes actuels les plus accomplis. En 2020, Lapière publie en compagnie de Dany un nouvel Aire libre : Un homme qui passe. Un album qui restera dans toutes les bonnes bibliothèques.
Capable d'explorer tous les types d'espaces narratifs pour toutes les générations de lecteurs, Denis Lapière collectionne les succès et les rencontres inoubliables avec des auteurs aussi remarquables que Stassen, Gillon, Pellejero, Durieux, Meyer ou encore Dany. Avec près de cent cinquante albums à son actif, il a fait rentrer dans l'imaginaire de milliers de lecteurs des personnages dessinés dont l'humanité et la justesse ont été unanimement saluées.

🌷🌷🌷

Né en 1963 à Bruxelles, licencié en Philologie Classique (UCL) et diplômé en réalisation (IAD, Louvain-la-Neuve), Pierre-Paul Renders vit à Hennuyères avec son épouse et leurs trois enfants. En sortant de l'IAD, il fonde avec cinq condisciples une maison de production (AA Les Films Belges) pour réaliser leur premier long métrage collectif à sketches, d'un surréalisme bien belge, "Les Sept Péchés Capitaux" (1992) pour lequel il commettra le court métrage "La Tendresse". Après un détour par la télévision et le documentaire (principalement pour Médecins sans Frontières), il réalise, sur un scénario de Philippe Blasband, un 1er long métrage, atypique et inclassable, "Thomas est amoureux" (2001) primé à Venise, Montréal, Angers, Gérardmer, Paris, Espoo, Buenos Aires...
En collaboration avec Denis Lapière, il se lance alors dans l'écriture de "Comme tout le monde", un scénario qui donnera lieu en parallèle à une comédie sociologico-sentimentale (2006, avec Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Thierry Lhermitte, Chantal Lauby...) et à une épaisse BD (dessinée par Rudy Spiessert et parue en 2007 chez Dupuis).
En 2006, il imagine le concept de la série "Alter Ego" et la propose à Denis Lapière et aux éditions Dupuis.
Depuis 2004, il supervise des exercices d'écriture et de réalisation pour étudiants à l'IAD. Il anime également des stages pour acteurs face à la caméra et pratique occasionnellement le script-doctoring. Depuis 1990, il est aussi chroniqueur BD pour le Journal du Médecin. Ces dernières années, il est devenu accro aux jeux de plateaux, où il peut épancher le trop plein de son tempérament désespérément ludique.

🌷🌷🌷

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥