Mes dernières chroniques

jeudi 11 juin 2015

Le baiser du mammouth écrit par Antoine Dole -♥♥♥♥- Editions Actes Sud Junior


Auteur: Antoine Dole
Genre: Jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages: 80
Date de sortie: 04/03/015
Prix support papier: 6€90
Prix format numérique: 4€99
ISBN: 978-2-330-04824-2
Editions: Actes Sud Junior
Acheter le livre - Papier
Acheter le livre - Numérique

Synopsis:
Arthur est amoureux de Fiona, la copine de sa soeur. Seul petit souci : Arthur a 9 ans, et Fiona en a 15 ! Résultat : personne, à commencer par Fiona, ne veut prendre les sentiments d’Arthur au sérieux. Alors, le jour où il découvre qu’on a retrouvé un mammouth intact, congelé dans la glace depuis trente mille ans, Arthur a une idée : il n’a qu’à congeler Fiona jusqu’à ce qu’il ait 15 ans... et finis les soucis, ils auront enfin le même âge ! Il ne lui reste plus qu’un petit détail à régler : comment procéder discrètement ?

 Un roman drôle et tendre sur les premières amours parfois incomprises ! 

Mon avis:
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette jolie lecture.

Informations:
Ce petit livre contient 6 chapitres.

Mes ressentis:
Ah, Antoine Dole ! Un auteur que j'apprécie beaucoup. 
J'ai eu la chance de le rencontrer au salon du livre de Paris en 2014 et depuis ce jour, je suis son activité et son parcours. C'est un auteur très actif qui sort un bon nombre de romans surtout dans le rayon jeunesse. 
J'ai eu la chance de lire certains de ses ouvrages tels que "Ce qui ne nous tue pas", "À copier 100 fois" et "Je reviens de mourir". Trois romans très bien écrits et remplis de sens et ça se confirme une fois de plus avec cette quatrième lecture "Le baiser du mammouth". 
Ce roman, bien qu'écrit pour les petits lecteurs dès 8 ans, m'a fait passer un excellent moment. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un livre jeunesse à ce point. Notre petit personnage principal a neuf ans et il est très amoureux d'une jeune fille se nommant Fiona. Jusqu'ici, pas de souci, sauf que Fiona a 15 ans. Alors 6 ans de différence lorsque l'on est adulte, ce n'est pas un problème, mais à 9 ans c'en est un. Si notre petit bonhomme est encore un enfant, Fiona, elle, est une adolescente et cette petite différence est un vrai problème. Du coup, notre petit Arthur cherche une solution pour que cette différence d'âge ne pose plus de problèmes. Et c'est là que ça devient attendrissant et amusant, car Arthur creuse dans son imagination et nous sort des choses improbables que seul un enfant peut concevoir. C'est beau, c'est poétique et tellement joli. 
J'ai grandement apprécié ce petit retour en enfance et je remercie Antoine Dole pour ce moment de légèreté qui a égayé ma journée. Ce petit livre, si vous le trouvez en librairie, n'hésitez pas à l'offrir à votre enfant et si vous le pouvez profitez-en pour le lire avec lui. Vous verrez que vous partagerez beaucoup plus qu'une lecture. Je suis sûre que ce sera un vrai moment de partage. Je l'ai lu à ma fille et elle a beaucoup aimé, elle a été touchée, elle aussi, à sa manière, certainement à cause des petites choses qu'elle vit à l'école et qu'elle garde secrètement dans son petit cœur. En tout cas, elle a aimé ce livre tout comme moi.

Pour conclure:
Antoine Dole est un auteur qui a su me toucher lorsque je l'ai découvert dans le rayon adolescent. Aujourd'hui, je retrouve avec plaisir sa plume dans le rayon jeunesse pour les jeunes lecteurs dès huit ans. Sa plume est toujours aussi juste, aussi belle, aussi poétique. J'ai adoré le lire une nouvelle fois, mais cette fois, j'ai partagé ce moment de lecture avec ma fille et ça en a fait un moment encore plus fort.
Le baiser du mammouth est attendrissant. Arthur, le personnage principal est un petit garçon super-attachant et sa vision de l'amour est magnifique. On devrait tous garder notre âme d'enfant, notre naïveté, la vie serait tellement plus jolie ainsi ...
*Angélique*

Extrait:
 


 

Parlons de l'auteur:
Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane), il publie Laisse brûler en mars 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que « Fly Girls » (Éditions Au Diable Vauvert) qu’il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L’auteur continue son exploration d’une société faite d’incommunicabilité et de solitude dans « K-Cendres », son troisième roman, épopée médiatique d’une jeune star du rap confrontée aux dérives de l’industrie. En janvier 2013, il publie « A copier cent fois » (Editions Sarbacane), un court roman salué par la critique, sur les violences scolaires.
En 2014, Antoine Dole fait son entrée au catalogue des éditions Actes Sud avec le roman « Ce qui ne nous tue pas » (Editions Actes Sud Junior), récit de la rencontre improbable de deux solitudes sous le signe d’une douceur inaccoutumée dans l’univers singulier de l’auteur. Il continue en 2015 avec le roman « Tout foutre en l’air » (Coll. D’une Seule Voix, Editions Actes Sud Junior), puis ouvre son écriture aux jeunes lecteurs, la même année, avec le récit « Le baiser du mammouth » (Editions Actes Sud Junior).
En 2012, sous le pseudonyme Mr Tan, Antoine Dole crée le personnage de bande-dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillon. Sous le même pseudonyme, il lance également la série « Zoé Super » pour le magazine MANON (Milan Presse) puis en 2013 son spin-off, « Karen 2.0″, pour le magazine JULIE (Milan Presse).En 2015, il poursuit en créant la série « Manoir Croquignole » pour Milan Editions, et la série « Shaker Monster » pour les éditions Gallimard BD.
« La femme à barbe », ouvrage graphique paru en 2013 aux éditions Sarbacane, est à ce jour la seule collaboration en bande-dessinée adulte de l’auteur.
Fondateur du collectif En attendant l’Or, qui réunit de jeunes auteurs issus de différents pays (France, Québec, Angleterre, États-Unis, …) dont deux recueils disponibles en librairies. Il collabore également avec différents artistes de la scène Hip-hop, dont la rappeuse Sté Strausz avec qui il a coécrit l’ouvrage « Fly Girls » (Éditions Au Diable Vauvert).
Antoine Dole collabore avec plusieurs illustrateurs, dont Camille Roy, Aurore Damant, Juliette Inigo, Mathilde Domecq, Diane Le Feyer, Paul Drouin ou encore Baptiste Amsallem.
En 2015, Antoine Dole publie « Konnichiwa Martin ! » dans la collection Boomerang des Editions du Rouergue. Ce récit est accompagné du texte « Salut Hikaru ! » de l’auteur Gilles Abier.
Son blog
Sa page Facebook
Sa page Twitter

Bibliographie:
♦« Orifice », nouvelle, Revue rue Saint Ambroise, n°17, 2006
♦« When it hurts so bad », nouvelle, Revue rue Saint Ambroise, n°19, 2007
♦« Le plus fort c’est mon père », nouvelle, Revue des ressources, 2007
♦« Alice », nouvelle, En attendant l’Or, n°1, 2007
♦« Rêves partis », nouvelle, Revue Noir et Blanc, 2007
♦Les autopsies intimes, recueil de textes, Éditions du Cygne, mai 2007
Je reviens de mourir, roman, Éditions Sarbacane (coll. Exprim), janv 2008 ← (Lire ma chronique)
♦Laisse brûler, roman, Éditions Sarbacane (coll. Exprim), mars 2010
♦Fly Girls, recueil de textes, Editions Au Diable Vauvert, juin 2010
♦Deadline, court métrage, 2-35 productions (en présentation au Short Film Corner du Festival de Cannes), avril 2011
♦K-Cendres, roman, Editions Sarbacane (coll. Exprim), septembre 2011 (Sélection prix Rhône Alpes du livre jeunesse 2012, Sélection prix Livres et Musique 2012, Sélection prix Tatoulu 2013)
♦Mortelle Adèle tome 1 « Tout ça finira mal », bande dessinée, Editions Tourbillon, février 2012
♦Mortelle Adèle tome 2 « L’enfer c’est les autres », bande dessinée, Editions Tourbillon, février 2012
♦Mortelle Adèle tome 3 « C’est pas ma faute », bande dessinée, Editions Tourbillon, juin 2012
♦Mortelle Adèle tome 4 « J’aime pas l’amour », bande dessinée, Editions Tourbillon, septembre 2012
♦La femme à barbe, bande dessinée, Editions Sarbacane, janvier 2013
A copier cent fois, roman, Editions Sarbacane (Coll. Mini romans), janvier 2013 (Lauréat du prix Adolises 2014)) ← (Lire ma chronique)
♦Mortelle Adèle tome 5 « Poussez-vous les moches ! », bande dessinée, Editions Tourbillon, juin 2013
♦Zoé Super tome 1 « Même pas peur », bande dessinée, Bayard Editions (Coll. BD Kids), juin 2013
Wizz Gang, bande dessinée, Editions Tourbillon, juin 2013
♦Mortelle Adèle tome 6 « Un talent monstre ! », bande dessinée, Editions Tourbillon, septembre 2013
Ce qui ne nous tue pas, roman, Editions Actes Sud Junior, janvier 2014  ← (Lire ma chronique)
♦Mortelle Adèle tome 7 « Pas de pitié pour les nazebroques ! », bande dessinée, Editions Tourbillon, juin 2014
♦Extra Mortelle Adèle, « Une nuit avec ma baby-sittrice », livre d’activités, Editions Tourbillon, juin 2014
♦Zoé Super tome 2 « Ça va barder ! », bande dessinée, Bayard Editions (Coll. BD Kids), juin 2014
♦Mortelle Adèle tome 8 « Parents à vendre », bande dessinée, Editions Tourbillon, novembre 2014
♦Tout foutre en l’air, roman, Éditions Actes Sud Junior (coll. D’une Seule Voix), janvier 2015
♦Oh crotte, encore des carottes, mini roman, Bayard Éditions, (coll. Tu Lis Je Lis), février 2015
♦Le baiser du mammouth, roman, Éditions Actes Sud Junior (coll. Premier roman), mars 2015
♦Manoir Croquignole Tome 1, album, « Coup de foudre à l’école », Milan Editions, mars 2015
♦Manoir Croquignole Tome 2, album, « A l’attaque  ! », Milan Editions, mars 2015
♦Konnichiwa Martin / Salut Hikaru, roman avec Gilles Abier, Editions du Rouergue (Coll. Boomerang), avril 2015
♦Manoir Croquignole Tome 3, album, « Va y avoir du sport ! », Milan Editions, juin 2015
♦Extra Mortelle Adèle n°2, « L’anniversaire de Jade », livre d’activités, Editions tourbillon, juin 2015
♦Mortelle Adèle tome 9, « La rentrée des claques », bande-dessinée, Editions Tourbillon, octobre 2015
♦Le Kit BD Mortelle Adèle, coffret pour apprendre à faire du comic strip, Editions tourbillon, novembre 2015
♦Shaker Monster Tome 1 « Tous aux abris », bande-dessinée, Editions Gallimard BD, fin 2015
♦Le monstre du placard existe (et je peux le prouver!), album, Editions Actes Sud Junior, 2016 

Quelques liens indispensables:
Actes Sud Junior
Les Editions Actes Sud Junior sur Facebook
Les Editions Actes Sud Junior sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Livresse des Mots
D'une berge à l'autre

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg