Chroniques coup de coeur


5 juil. 2015

Sunday's books #51

 Image de chez Saefiel
Me voilà lancée dans un nouveau rendez-vous : "Sunday's Books". 
Je trouve ce petit billet beaucoup plus sympathique, personnel et complet que l'IMM habituel. J'aime le fait de parler, en plus de mon blog, des articles, chroniques et vidéos de mes copinautes. 
J'espère que vous prendrez plaisir à me lire !

Mes lectures :
Cette semaine j'ai lu :

Mes lectures actuelles :

Mes lectures prévues pour la semaine à venir: 

In My Mailbox :
Mes réceptions de la semaine

Mes services de presse:
Lecture pour les Editions Le Livre de Poche
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

Lecture pour La rentrée littéraire
La métamorphose d'un inoffensif garçon de campagne en bourreau de l'État islamique.
Qu'y a-t-il dans la tête et le coeur de ces petits Français « de souche » qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad ? Le Français est la réponse romanesque à cette interrogation.
Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, broie du noir dans sa Normandie natale, zone grise entre province et grande banlieue de Paris. La belle Stéphanie éclaire un temps la monotonie de ses jours, mais elle n'est qu'un mirage. Puisque l'horizon est sans issue, pourquoi ne pas fuir ? Ce sera d'abord l'Afrique, au Mali, dans le sillage d'individus peu recommandables. Aux portes du désert, il suffit de se rêver grand pour le devenir. Cette illusion-là non plus ne dure pas longtemps. Le rêve se termine quelque part en Syrie, dans une forteresse djihadiste ou les hommes ont oublié leur humanité. Le Français, dont nous avons suivi pas à pas le chemin, y devient un monstre presque contre son gré. Sa lucidité d'enfant perdu est un cri déchirant dont l'écho se prolonge bien après la dernière page.
En faisant parler son anti-héros à la première personne, Julien Suaudeau nous oblige à partager ses sentiments, ses peurs, ses envies. L'horreur du monde contemporain, vue mille fois dans les médias, devient une matière complexe et riche en nuances. Au-delà de sa résonance avec la réalité, ce parti pris audacieux donne un texte puissant, porté par une voix autre, un sens du détail et des dialogues qui évoque les grands naufragés du roman américain.

Lifetime :
Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin | Lecture d'extraits pas Elsa Zylbertein - Les éditions Albin Michel

Sur le blog :
Derniers articles mis en ligne :
CHRONIQUES:
Les vacanciers (♥♥)
Le vide de nos coeurs (♥♥♥♥)
L'étage le plus haut (♥♥)
RENDEZ-VOUS:
Mon planning de cette semaine ou des semaines à venir en ce qui concerne les chroniques à publier:
CHRONIQUES:
♦Une fille parfaite
♦La valse lente des tortues
♦L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
♦Un doux pardon
RENDEZ-VOUS:
♦Lundi → Les sorties littéraires du 06 au 12 juillet
♦Samedi → BookNews #63
♦Dimanche →Sunday's Books #51

Et pour finir une petite citation littéraire :


Et voilà !! J'espère que cet article vous a plu !
Bise et bon dimanche :)

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥