Mes dernières chroniques

mardi 28 juin 2016

Le murmure des ombres (♥) écrit par Jan-Philipp Sendker - Éditions JC Lattès

Titre: Le murmure des ombres
Auteur: Jan-Philipp Sendker
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 11/05/2016
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782709650335

Synopsis:
Jadis un homme d’affaires prospère doublé d’un père et d’un mari exemplaire, Paul Leibovitz vit en Chine depuis trente ans. Suite à une tragédie familiale, il s’est retiré sur l’île de Lamma, dans la baie de Hong Kong, où il mène une vie simple et solitaire, loin de la foule grouillante.
Quand son chemin croise celui d’Elizabeth, américaine elle aussi, dont le fils reste introuvable, il se fait un devoir de l’aider à résoudre le mystère qui entoure cette disparition. Confronté à cette trouble affaire et aux ambiguïtés d’une Chine aux multiples facettes, Paul devra faire face à ses propres démons.
Le murmure des ombres relate la quête désespérée d’un homme pris dans l’étau d’un monde gangrené, au cœur d’un pays où les secrets échappés du passé menacent de compromettre l’avenir.



Mon avis:
J'ai le cœur en miettes, car j'ai eu une grosse déception pour ce roman et je ne m'y attendais pas !
Je remercie tout de même chaleureusement les Éditions JC Lattès pour cette lecture.
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Traduit de l’anglais par Laurence Kiéfé.
Titre de l'édition originale : Das Flüstern der Schatten.
Ce roman contient 1 prologue, 33 chapitres et 1 épilogue.

Mes ressentis:
Jan-Philipp Sendker fait partie de mes auteurs favoris depuis que j'ai découvert, avec émotion, sa plume dans ses deux précédents romans : L'art d'écouter les battements de cœur et Un cœur bien accordé. Ces deux livres ont été pour moi des énormes coups de cœur et c'est les yeux fermés que je vous invite à les lire sans attendre. Ce sont des romans qui sont d'une grande générosité et d'une grande beauté. 
C'est donc sans hésité et avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture du troisième roman de cet auteur : Le murmure des ombres. J'étais persuadée de passer un excellent moment avec ce livre, j'étais aussi presque sûre que le coup de cœur serait une nouvelle fois au rendez-vous et c'est le cœur lourd que je vous avoue aujourd'hui que ce roman ne m'a malheureusement pas plu. Je crois que depuis que j'ai ouvert le blog (soit depuis trois ans et demi), c'est ma plus grosse déception littéraire. J'ai presque eu du mal à accepter le fait de ne pas avoir aimé cette lecture, j'y croyais tellement...
Voici un petit résumé de l'histoire :
 Paul Liebovitz est un homme vivant en Chine depuis de nombreuses années, marié et père de famille, il vit une vie presque normale jusqu'au jour où un drame va lui arriver puisque Justin, son petit garçon va décéder d'une leucémie. L'homme est détruit, la famille n'existe plus et Paul décide de partir seul sur l’île de Lamma afin de se reconstruire.
Un jour, il rencontre une américaine, Elisabeth Owen qui lui apprend que son fils a disparu et qu'elle le recherche intensivement. C'est tout naturellement qu'elle demande de l'aide à Paul et c'est aussi avec naturel que Paul va lui tendre une main afin d'aider cette femme.
A-t-il fait un bon choix ? Où cette histoire va le mener et quelles seront les conséquences de toutes ses recherches ? C'est ce que nous découvrons à travers ce texte.
Les personnages sont intéressants à suivre, mais pour autant, je ne me suis attachée à aucun d'eux, même si Paul ne m'a pas laissée indifférente à cause de son histoire personnelle, qui elle, est très touchante. Le reste de l'histoire ne m'a pas convaincue en revanche, je l'ai trouvée longue et pénible. On apprend un tas de choses sur la chine, que ce soit du côté politique ou sur les lois de ce pays par exemple, mais l'histoire en elle-même n'est pas passionnante.
►En bref, j'ai aimé le prologue et l'épilogue qui m'ont beaucoup émue, qui m'ont donné des frissons et m'ont touchée. En revanche, je n'ai pas accroché au reste de l'histoire que j'ai trouvé assez longue et trop linéaire. Je n'ai pas non plus retrouvé la plume de l'auteur telle qu'elle était dans ses deux précédents romans, Le murmure des ombres n'est pas aussi beau, aussi poétique, aussi poignant et je regrette profondément cela.
C'est avec beaucoup de tristesse et de frustration que j'ai refermé ce livre. Je suis déçue, terriblement déçue... 
Je ne vous conseille pas particulièrement ce roman, mais je vous invite chaleureusement à vous plonger dans les deux premiers livres de l'auteur qui eux sont merveilleusement bons, émouvants, délicats... vous verrez !


Les premières lignes:
-PROLOGUE-
Il était petit. Même à la naissance. Deux kilos neuf ; à peine plus qu'un prématuré alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère une semaine après le terme. Aucune raison de s'inquiéter, les avaient rassurés les médecins. Il rattraperait son retard.
Il avait une peau pâle, presque transparente, et encore plus délicate que celle des autres nouveau-nés. Même au bout de plusieurs semaines, quand les nourrissons se transforment normalement en bébés potelés, de minuscules veines bleues luisaient encore sur ses tempes, son menton et ses mains.

Quelques mots sur Jan-Philipp Sendker:

Jan-Philipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie, de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Berlin avec sa famille.

Bibliographie:
♦L'art d'écouter les battements de cœurs → Editions JC Lattès (2014) / Editions Le Livre de Poche (2015)  → Ma chronique
♦Un cœur bien accordé → Editions JC Lattès (2015) → Ma chronique
♦Le murmure des ombres → Éditions JC Lattès (2016) → Ma chronique

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg