Mes dernières chroniques

mardi 29 novembre 2016

Vous aimer (♥♥♥♥) écrit par Caroline Bongrand - Éditions Robert Laffont

Titre: Vous aimer
Auteur: Caroline Bongrand
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 180
Date de sortie: 12/05/2016
Prix du livre papier: 17€50
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 2-221-19324-5
Editions: Robert Laffont


Synopsis:
« Il lui dit qu'il la trouvait belle. Qu'il avait regardé son corps, qu'il devinait splendide, ses hanches, ses jambes, ses mains, ses pieds, adorables dans ses chaussures ouvertes, la manière qu'elle avait de tenir sa tête, son rire, sa voix, ses poignets, et son visage, et ses yeux, si merveilleux. Il lui dit qu'elle était rare, unique, une femme, une seule. La seule, la plus belle. Superbe.
Elle manqua de se trouver mal.
Elle n'avait pas touché son assiette, lui non plus. Ils se forcèrent à manger un peu, tout de même, dans le silence.
À la fin du déjeuner elle étendit son bras, et, du dos de sa main, effleura le dos de sa main à lui. Juste un instant. Ils ne pouvaient pas ne pas avoir au moins vécu cela. »
Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel. Objet des critiques continuelles d'un mari insatisfait, la femme se voit belle dans les yeux de cet homme subjugué par elle et qu'elle adore déjà.
Pour préserver, croient-ils, leurs familles respectives, ils établissent un pacte : ils ne feront jamais, jamais l'amour. Seulement, la retenue a l'effet inverse de celui escompté.


Mon avis:
Une excellente lecture, j'ai adoré !
Afficher l'image d'origine

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
"Vous aimer" est un roman court, mais tellement bien ficelé, pure et efficace, qu'il m'a totalement embarquée dès les premières lignes !
Un homme et une femme (nous ne connaissons pas leurs prénoms) se rencontrent pour la première fois lors d'un déjeuner professionnel. Le coup de foudre est pratiquement immédiat, mais elle est mariée et lui aussi, alors par respect pour leurs époux respectifs et leurs enfants, ils décident de maintenir une relation platonique, ce qui au final, rend leurs échanges encore plus forts et authentiques.
La femme n'est pas heureuse dans son couple, son mari la rabaisse sans arrêt, il est très souvent irrespectueux, -d'ailleurs, je n'ai eu aucune empathie pour lui lors de la trahison de son épouse- cela est presque une évidence que cette femme cherche du réconfort ailleurs. Oui, on l'excuse, on la comprend et la chute n'en est que plus intense...
Il faut une vie pour s'aimer. Se pardonner ce qu'on n'est pas, apprivoiser ses défauts, comprendre enfin qu'ils n'en sont pas, être tendre avec soi. 
Je me suis procuré ce roman suite à quelques messages positifs postés sur les réseaux sociaux le concernant. J'avais envie de découvrir ce livre, connaître son histoire et voir si moi aussi j'allais être touchée par les mots, les personnages, l'écriture de l'auteure.
J'ai en effet été très vite prise dans le tourbillon de l'histoire de ce couple d'amants très attentionnés vis-à-vis de leur entourage, aimant les gens -même les plus pénibles- plus que leur amour naissant, au point de garder des distances physiques. Le texte prend alors un tournant inattendu, hors du commun, loin des autres romances qu'on a habituellement entre les mains, puisqu'il est d'une grande intensité et d'une beauté rare. L'amour transperce chaque mot, chaque page, pour une explosion finale inattendue.
Je vous ai très souvent parlé d'une auteure que j'affectionne particulièrement : Anita Jack. Je n'avais jusqu'ici jamais trouvé un roman aussi fort que le sien (Détruire sa vie mode d'emploi, publié actuellement sous le titre Libère tes rêves), aujourd'hui, c'est chose faite avec Vous aimer de Caroline Bongrand, ces deux titres ont beaucoup en commun je trouve.
Le coup de cœur n'a pourtant pas été au rendez-vous, mais ce n'était pas loin, il m'a juste manqué un petit quelque chose, un je ne sais quoi pour activer le bouton si difficile à déclencher chez moi.
Je garderai un excellent souvenir de ce livre et n'hésiterai pas à en parler autour de moi et à le conseiller, je suis sûre que les femmes sensibles aimeront cette histoire d'amour profonde et intense.


Les premières lignes:

Quelques mots sur Caroline Bongrand:

Caroline Bongrand est écrivain et scénariste. Elle a notamment publiéPitch (NiL, 2000), L'Enfant du Bosphore (Robert Laffont, 2004, prix Alberto-Benveniste) et Trois définitions de l'amour en 2013.

Bibliographie:
♦Le corset invisible
♦Pitch
♦Trois définitions de l'amour
♦Vous aimer

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/18/g21u.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12300
-Coups de cœur: 1
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg