Mes dernières chroniques

vendredi 10 mars 2017

Marquer les ombres (♥♥) écrit par Véronica Roth - Éditions Nathan

Titre: Marquer les ombres
Auteur: Veronica Roth
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 464
Date de sortie: 17/01/2017
Prix du livre papier: 17€95
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 978-2-09-257464-5
Editions: Nathan


Synopsis:
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.


Mon avis:
Marquer les ombres est le nouveau roman de Veronica Roth, l'auteure très connue de la série Divergente. Vous ne pouvez pas être passés à côté de cette série qui existe en livre évidemment, mais qui est aussi sortie au cinéma avec dans le rôle principal le très talentueux et surtout très beau Theo James.
Lorsque j'ai ouvert ma boîte aux lettres et que j'ai découvert le tout dernier roman de Veronica Roth j'étais vraiment super contente ! C'est quand même un événement, l'un des livres les plus attendus au rayon jeunesse en ce début d'année. J'avais hâte de découvrir l'histoire, de voir ce que l'auteure allait nous proposer et évidemment, je m'attendais à quelque chose de très différent de sa série à succès, donc j'ai essayé de ne pas faire des comparaisons. Pourtant, c'est difficile de ne pas en faire ! L'écriture de Veronica est reconnaissable, elle a son style bien à elle, son univers et quand on a lu ses autres livres, il est impossible de ne pas faire le rapprochement. Mais ne soyez pas inquiets, c'est le seul point commun des deux séries, car Marquer les ombres est loin de ressembler à Divergente ! 
Je me suis donc plongée dans cette nouvelle série de science-fiction sans attendre et j'ai été un peu déçue. En effet, comme je le dis plus haut, l'auteure a un style bien à elle et rentrer dans son univers n'a pas été chose aisée. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, du mal avec les personnages, leurs noms et leurs identités, il y a aussi des noms de planètes à retenir et tout un tas de choses qui ne me sont pas familières. Moi qui ne suis pas très à l'aise avec la SF, je me suis sentie très loin de tout ce qu'il y a dans ce livre. Alors vous allez me dire que c'est normal que c'est le genre qui fait cela et oui, vous avez raison, mais il n'y a pas que ça, c'est un ensemble. La première partie du roman est complexe et difficile, ce n'est pas évident de s'accrocher et à maintes reprises, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture. Les chapitres tournent autour de deux personnages et basculer entre l'un et l'autre m'a encore plus perturbée. Il faut aussi savoir qu'il y a peu de rythme, l'histoire est lente et donc il y a la présence de nombreuses longueurs. La seconde partie est quant à elle plus prenante, mais ça n'a pas suffi à rattraper le reste.
Peut-être que s'il y avait une adaptation cinématographique les choses seraient différentes, mais pour le livre, j'ai eu trop de difficultés de compréhension et je n'ai pas été embarquée comme je m'y attendais. En tout cas, je ne lirai pas la suite.
Je précise que de nombreuses chroniques positives sont disponibles sur ce roman, donc mon avis est totalement subjectif, les fidèles lecteurs de Veronica Roth peuvent se rassurer...
Je remercie les Éditions Nathan pour cette lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Titre original : Carve the Mark Vol1
Traduit de l'américain par Anne Delcourt

Les premières lignes:
Les fleurs-de-silence s'ouvraient invariablement lors de la nuit la plus longue. Tous les habitants de la ville fêtaient l'instant où tous les pétales d'un rouge éclatant se déployaient ; les fleurs-de-silence étaient étaient vitales pour l'économie de la nation, bien sûr, mais Akos pensait que c'était aussi pour éviter de devenir fous à cause du froid.

Quelques mots sur Veronica Roth:

Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergent a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'auteur est très présente sur les réseaux sociaux et les blogs.
Son blog
Son Facebook
Son Twitter

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Les noms, l'univers trop complexe... Mais finalement, passée les 50 premières pages j'ai fini par apprécié ma lecture :D
    J'ai trouvé le personnage de Cyra très poignante... personnellement je lirai la suite avec plaisir !
    Tu peux venir voir mon avis complet si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, au départ j'étais un peu perdue. Les noms, l'univers trop complexe... mais passée les 50 premières pages, j'ai changée d'avis et j'ai finalement passé un bon moment. Surtout grâce au personnage de Cyra que j'ai trouvé très poignant. Je lirai la suite avec plaisir mais je comprend ta déception je l'ai été aussi !
    Tu peux venir voir mon avis complet si ça te tente ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg