Mes dernières chroniques

jeudi 1 novembre 2018

Toutes les histoires d'amour du monde (♥♥♥♥½) écrit par Baptiste Beaulieu - Éditions Mazarine

Titre: Toutes les histoires d'amour du monde
Auteur(e): Baptiste Beaulieu
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 480
Date de sortie: 17/10/2018
Prix du livre papier: 19€50
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782863744475
Editions: Mazarine


Synopsis: 
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Image result for toutes les histoires d'amour du monde

  Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Je crois ne pas trop m'avancer en vous disant que ce roman est le plus intime de Baptiste Beaulieu, il livre une partie de lui dans les pages de Toutes les histoires d'amour du monde et quel plaisir pour nous lecteurs, d'entrouvrir la porte d'un homme aussi authentique dans la vie que dans ses livres.

Le personnage principal s'appelle Jean, c'est un jeune médecin qui a perdu son grand-père Moïse six mois auparavant. Depuis cet événement douloureux, il est en froid avec son papa, car il avait besoin du soutien de son petit ami à l’enterrement, mais ce dernier n'était pas le bienvenu. Six mois plus tard, le papa de Jean débarque dans le cabinet médical pour annoncer à son fils qu'il a trouvé dans une malle des lettres appartenant à Moïse, ces lettres sont destinées à une certaine Anne-Lise Schmidt
Qui est cette femme ? Qu'a-t-elle partagé avec Moïse ?
Jean a pour mission de découvrir la vérité sur le passé de son grand-père et également de retrouver la trace de cette mystérieuse femme qui a tant à révéler.
Entre passé et présent, Baptiste Beaulieu nous embarque dans une histoire pleine d'émotions, de surprises, d'amour et de beauté.
 Le petit plus : de belles photos d'époque ornent certaines pages de fin de chapitre ce qui nous donne l'impression d'être encore plus proche des personnages et de nous sentir vraiment impliquer dans l'histoire.

Baptiste Beaulieu est devenu pour moi une valeur sûre depuis quelques années. Je le suis sur sa page Facebook, j'écoute ses chroniques avec attention à la radio, je lis celles-ci sur son blog ou sa page, je ne me lasse pas de comprendre, d'analyser, de grandir grâce à ses mots qui ont tant d'impact.
Je ne suis pas insensible à sa gentillesse, à sa générosité, à son empathie, à sa vision de la vie, d'ailleurs celle-ci serait tellement plus simple et belle s'il y avait dans ce monde plus de gens comme lui.
J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises et c'est une personne tellement authentique qu'on ne peut que s'attacher à lui, le respecter et lui renvoyer ce qu'il dégage.

Pour revenir à son dernier roman Toutes les histoires d'amour du monde, j'ai été touchée par sa démarche, lancer cette bouteille de mots à la foule de lecteurs en espérant retrouver une femme qu'il ne connaît pas mais qui a tant compté dans la vie de son grand-père et qui compte aujourd'hui dans celle de son père et dans la sienne.
J'ai lu chaque page avec une attention particulière et j'ai ressenti tant de belles émotions. Quel plaisir de lecture !
Nous revenons donc avec lui sur les premières années de vie de Moïse en 1910,  jusqu'au décès de ce dernier. Un peu comme un journal, nous lisons ses années de Guerre, ses doutes, ses souffrances, ses rencontres. Ce sont des passages qui m'ont vraiment bouleversée et qui m'ont fait penser à une personne chère à mon cœur.
Au fil des chapitres, l'intrigue se met en place, l'histoire prend tout son sens, il est alors difficile de poser notre bouquin sans penser à ce qu'il contient.
Je vous invite à lire ce roman, à en parler autour de vous, à le partager un maximum afin que l'on puisse, tels des maillons, aider Baptiste à retrouver Anne-Lise. Ce n'est plus son histoire, mais notre histoire !
Pour finir, voici quelques dates où vous pouvez le rencontrer : le 10/11/2018 et le 11/11/2018 à la Foire du livre de Brive ; le 12/11/2018 à la librairie Kléber à 19h ; le 24/11/2018 à La Nuit des temps à Rennes à 17h
 Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour la lecture de ce merveilleux roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Un petit plus:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Romancier et médecin, Baptiste Beaulieu est l’auteur de plusieurs best-sellers, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (prix France Culture « Lire dans le Noir »), Alors vous ne serez plus jamais triste (Prix Méditerranée des lycéens 2016), La Ballade de l’enfant gris (Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie). Son blog Alors Voilà compte plus de 8 millions de visiteurs. Il est également chroniqueur dans l’émission d’Ali Rebehi sur France Inter,
« Grand bien vous fasse ».

MOT DE L'AUTEUR
Cher.e.s ami.e.s,
Vous m’avez fait l’honneur et la joie de défendre mes précédents romans, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences en 2013, Alors vous ne serez plus jamais triste en 2015, et La Ballade de l’enfant gris en 2016. Je voudrais, à l’occasion de la parution de mon nouveau livre, Toutes les Histoires d’amour du monde, vous raconter sa genèse tout à fait particulière.
Alors voilà. Ce livre, ce n’est pas un énième roman de famille. C’est une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire et d’écrire… Mon grand-père était un taiseux, un vrai. Tour à tour garçon de ferme, ouvrier dans une fonderie des Ardennes, cheminot à la SNCF, puis brancardier, il était de ces gens modestes qui se pensent insignifiants, dont les vies se veulent petites, et passent sans faire grand bruit.
Neuf ans après son décès en 2004, nous avons trouvé trois cahiers, contenant une centaine de notes écrites de sa main et dont l’encre délavée décourageait toute tentative de lecture.
Ce que mon père et moi avions pris pour des notes étaient en réalité des lettres, des lettres d’amour… toutes adressées à une femme… qui n’était pas ma grand-mère ! Mais une certaine Anne-Lise Schmidt, que personne dans la famille ne connaissait.
Mon grand-père lui racontait sa vie, de sa naissance à sa vieillesse… Qui était cette Anne-Lise Schmidt ? Je vous laisse le soin de le découvrir.
C’est une histoire de liens, de liens brisés – et ces lettres ont été l’occasion de réparer ces liens, entre des pères et leurs fils: un moyen pour eux de se rapprocher, de se dire les choses, de se (re)découvrir…
Je ne peux pas dévoiler plus avant l’intrigue de ce roman, mais je peux vous dire qu’il laisse quelque chose d’inachevé : la recherche d’Anne-Lise Schmidt.
Et c’est là, cher.e.s ami.e.s, que j’ai besoin de vous. Parce que le livre que vous tenez entre les mains est une bouteille à la mer. Vous serez le courant qui entraînera ce livre-missive vers celle que mon grand-père a tant aimée en secret et en silence.
Anne-Lise Schmidt aurait 73 ans aujourd’hui, et il faut absolument que je la retrouve pour finir de retisser les liens : pour donner tort au dernier geste de mon grand-père, et donner tort aux Guerres et au Temps qui passe, à toutes ces injustices qui séparent les amants, les parents de leurs enfants, les enfants de leurs parents, ce Temps et cette Guerre qui brisent des visages et éteignent des voix pour toujours.
Si je retrouve cette femme, un peu de justice nous sera rendue à toutes et tous.
Alors MERCI d’être cette vague.
Baptiste Beaulieu

♦Alors voilà

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/44/odcw.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 95
-Pages tournées: 29728
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg