jeudi 28 mars 2019

L'ivresse des libellules (♥♥♥) écrit par Laure Manel - Éditions Michel Lafon

Titre: L'ivresse des libellules
Auteur(e): Laure Manel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 378
Date de sortie: 04/04/2019
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: /
ISBN: 9782749938479
Editions: Michel Lafon
 

Synopsis:
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. 
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... 
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion. 
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Quatre couples, une belle et grande maison, quelques jours de repos sans les enfants = vacances, j'oublie tout !
C'est ce qu'imaginaient vivre Émilie, Vincent, Claire, Jérôme, Sybil, Alex, Caroline et Sébastien, quatre couples de quadragénaires qui se connaissent depuis plus de dix ans et qui partagent chaque année leurs vacances d'été ensemble. Mais voilà qu'arrive, comme un cheveu sur la soupe la belle Valentine (qui porte bien son prénom) tout juste célibataire et qui va faire tourner quelques têtes.
Les vacances vont vite tourner au fiasco, règlements de comptes pour certains, remises en question pour d'autres...
Comme quoi, il vaut peut-être mieux partir en vacances avec les enfants finalement ! 😂

J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience, l'année dernière j'ai eu un joli coup de cœur pour La mélancolie du kangourou que j'ai trouvé vraiment magnifique. Du coup, j'avais hâte de retrouver la plume de Laure, de lire sa nouvelle histoire, avec l'envie évidente d'être une nouvelle fois transportée et touchée.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas, aucune émotion n'a pointé le bout de son nez. L'histoire est vraiment différente, là, nous suivons un groupe d'amis - on se retrouve forcément un petit peu dans l'un des protagonistes - les couples se découvrent sous un autre jour puisqu'ils sont seuls, sans leurs enfants. Ils pensaient qu'ils seraient plus détendus et en fait pas du tout, car ils ne sont plus obnubilés ni occupés par leurs progénitures, du coup ils ont du temps pour s'observer, voir des choses, discuter, se disputer aussi.
Valentine, qui elle n'a rien demandé, rejoint le groupe afin de prendre un peu de recul sur sa vie sentimentale, retrouver le sourire, partager de bons moments avec d'autres personnes. Elle est de nouveau célibataire et a donc besoin de se ressourcer.
Mais voilà, elle est belle, intrigante et seule, la jeune femme attise la curiosité de certains garçons et la jalousie de certaines filles...
Il y a des tensions dans ce roman, mais aussi beaucoup d'amour, de complicité et d'amitié.

J'ai lu cette histoire avec plaisir, la plume de Laure Manel est très agréable, fluide, légère, plaisante et pourtant, je n'arrivais pas à lire plus de quelques chapitres par jour. Je trouvais que l'histoire manquait de rythme, j'aurais aimé plus de piquant, des rebondissements et une fin qui déchire, quelque chose qui marque.
Je reste sur ma faim, car au final, je trouve l'ensemble de ce livre un peu facile et un petit peu trop banal.

►Verdict : L'ivresse des libellules est un roman qui m'a fait passer un bon moment, mais je n'ai pas ressenti l'engouement que j'attendais tant.
J'attends le prochain de l'auteure en espérant retrouver ce que j'ai tant aimé dans son précédent titre.

Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Alex et Sybil sont les premiers. Elle aime cette idée ! Elle ouvre la portière avant même qu'il ait garé la voiture et en sort comme délivrée par un ressort mais non sans élégance. 
La bâtisse est magnifique. Tout est magnifique. Magnifiquissime, même. Le portail un peu plus bas, le chemin de terre qui conduit jusqu'à ce petit parking à l'angle de la maison, les arbre, le jardin... (parc serait plus adéquat). Elle espère que l'intérieur de la demeure sera au moins aussi beau que le laissaient espérer les photos sur le site. Mais déjà, elle est conquise. Ces vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Laure Manel
Laure Manel est l'auteur de cinq romans adultes.
La vie, dans toutes ses composantes, est sa source d'inspiration. Ce qui nous interroge, nous touche, nous malmène et nous fait vibrer est la matière qu'elle aime travailler. 
Elle a aussi écrit un mini-roman jeunesse pour les enfants de 8 à 11 ans, illustré par Pauline Robiliard (disponible mi-avril 2017 en numérique et courant mai en papier).


♦Histoire d'@
♦L'embarras du choix
♦La vie en Rose
♦La (toute) dernière fois...


Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/14/zivx.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 38
-Pages tournées: 12268
Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg