mercredi 6 mars 2019

Tout ce que tu vas vivre (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Lorraine Fouchet - Éditions Héloïse d'Omerson

Titre: Tout ce que tu vas vivre
Auteur(e): Lorraine Fouchet
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 331
Date de sortie: 07/03/2019
Prix du livre papier: 20€00
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 978-2350875101
Editions: Héloïse d'Ormesson 
 

 Synopsis:
Alors qu’il passe la nuit auprès de son amoureuse, le cœur du père de Dom s’arrête brusquement. Dom, orphelin à quinze ans, tente de recoller les morceaux. Mais sa vie bascule à nouveau quand il reçoit les condoléances, pour le moins surprenantes, d’un inconnu. Cet expatrié français en Argentine aurait connu ses parents à la naissance de sa sœur en Amérique du Sud. Oui mais voilà, Dom n’a pas de sœur !

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Lorraine Fouchet est de retour ! Et je peux vous dire qu'elle nous gâte avec son nouveau roman : Tout ce que tu vas vivre publié aux Éditions Héloïse d'Ormesson.
J'ai découvert Lorraine avec Entre ciel et Lou en 2016, ce livre a été plus qu'un coup de cœur, c'était une évidence, un coup de foudre pour l'histoire, les personnages et la magnifique plume bretonne de l'auteure. Même si j'ai beaucoup aimé ses autres titres (Le chant de la dune, La mélodie des jours, Les couleurs de la vie, Poste restante à Locmaria) je ne retrouvais pas ce petit quelque chose si particulier qui m'avait tant plu dans l'histoire de Lou et des siens, mais lire ses livres a toujours été un pur moment de bonheur, je n'ai jamais été déçue. Tout cela pour vous dire que je me suis plongée dans Tout ce que tu vas vivre avec la certitude de passer un excellent moment, de m'attacher aux personnages et de prendre ma dose de belles phrases, de jolies métaphores et de poésie. Je n'en attendais pas plus, et c'est pour ça que ça a été magique !

J'ai aimé ce roman dès les premiers mots, je me suis attachée de suite à Dom, eu de l'empathie pour ce jeune garçon qui vient de perdre son papa. Et puis, il y a l'amoureuse, cette femme mystérieuse qui était présente, dans l'appartement, lorsque Yannig -le papa de Dom- est parti là où on va après (pour reprendre cette si jolie façon de parler de la mort) et qui prend la fuite avec bienveillance pour garder, malgré son chagrin, l’anonymat.
J'ai tourné les pages avec gourmandise et l'envie d'en découvrir plus, toujours plus. J'ai aimé le tournant de l'histoire, la tristesse qui en ressort parfois, et la joie aussi. J'ai adoré l'amour qui lie chaque personnage et leur bienveillance malgré certaines douleurs.
Il y a aussi tous les clins d’œil à Groix (que j'attendais), cette île bretonne qu'elle porte dans son cœur et qu'elle nous fait aimer même si on n'y a jamais mis les pieds !
Il y a les pingouins et toutes les autres petites choses que je tairai afin de vous laisser savourer ce livre comme il le mérite.
Tout ce que tu vas vivre est un roman écrit avec finesse, douceur et générosité. La plume de Lorraine Fouchet est magnifique, ses mots m'ont beaucoup touchée, sa poésie est délicieuse aussi bien pour les yeux que pour les oreilles, impossible de ne pas relever certaines phrases qui touchent au cœur. J'aime sa façon d'écrire, son humanité, sa vision de la vie, j'aime l'auteure, la femme, ce qu'elle dégage quand on la rencontre et quand on la lit. Ce n'est que du bonheur !
Yannig disait que les amis sont le vent qui souffle dans les voiles.  

► Verdict : Tout ce que tu vas vivre est un gros coup de cœur, j'ai retrouvé cette petite étincelle, ce petit quelque chose qui a fait de cette lecture une lecture à part, unique, inoubliable.
C'est une pépite parmi les pépites, un livre à savourer et à partager.
Il sera disponible dès demain dans toutes les bonnes librairies, courez l'acheter, vous allez l'adorer !

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d'Ormesson pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
J'ai quinze ans et j'habite le quatorzième arrondissement de Paris, normal, je suis breton. Mon nom de famille c'est Le Goff, chez nous on dit Ar Gov. Je porte un triskell au poignet, attaché par un lien bleu marine. Dans un mois, aux vacances de Pâques, on part pour l'île de Groix, berceau de la famille. En attendant, demain je vais au collège. Il est minuit plein. Papa croit que je dors, mais je joue à un jeu vidéo. Avec mon casque sur les oreilles, je progresse au cœur d'une légende celte en reconstituant des runes. Mon avatar est super courageux. Il ne tressaille même pas quand une forme invisible le frôle. Je voudrais être ce genre d'homme, je le serais peut-être devenu si Claire n'était pas partie « au bout du bout du monde » il y a cinq ans. Depuis je grandis à l'envers dans ma tête, un peu comme ces marathoniens qui courent à reculons, ou les saumons qui remontent le cours du fleuve.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Lorraine Fouchet est une auteure, scénariste, docteur en médecine, née le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle. Elle a fait ses études primaires à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au Lycée La Folie St James et à Sainte-Marie de Neuilly. Docteur en médecine, elle a fait ses études au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU d e Paris et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle se partage entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.

Taxi maraudeDe toute urgenceChâteau en ChampagneLe phare de ZanzibarLe talisman de la félicité24 heures de tropL'AgenceLe Bateau du matinNous n'avons pas changéPlace FurstenbergUne vie en échangeLe Chant de la duneLa mélodie des joursCouleur champagneJ'ai rendez-vous avec toiEntre ciel et Lou
♦Jeanne, sans domicile fixe ( inédit J'ai Lu 1990)
♦Taxi Maraude ( inédit J'ai Lu 1992)
♦De toute urgence (Flammarion 1996, prix Littré du Groupement des Ecrivains Médecins 1997)
♦Château en Champagne (Flammarion 1997, prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998)
♦Le Phare de Zanzibar (Flammarion 1998)
♦Le Talisman de la félicité (Denoël, 1999)
♦24 heures de trop (Robert Laffont 2002)
♦L'Agence (Robert Laffont 2003, prix des Maisons de la presse 2003)
♦Le Bateau du matin (Robert Laffont 2004)
♦Nous n'avons pas changé (Robert Laffont 2005)
♦Place Furstenberg (Robert Laffont 2007)
♦Une vie en échange (Robert Laffont 2008)
♥Le Chant de la dune (Robert Laffont 2009) ← Ma chronique
♥La Mélodie des Jours (Robert Laffont 2010) ← Ma chronique
♦Couleur champagne (Robert Laffont 2012)
♦J'ai rendez-vous avec toi (Héloïse d'Ormesson 2014)
♥Entre ciel et Lou (Héloïse d'Ormesson 2016, prix Ouest 2016 ) ← Ma chronique
♥Les couleurs de la vie (Héloïse d'Ormesson, 2017) ← Ma chronique

Quelques liens indispensables:
Afficher l'image d'origine

1 commentaire:

  1. Un gigantesque et joyeux merci Angélique, pour cette chronique qui me fait hyper plaisir. C'est si fragile et si vulnérable, un livre, on se lance, on tient son cap, on ne sait pas où on va mais on borde la voile de ses mots...
    Merci de tout coeur. Lorraine

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg