jeudi 23 mai 2019

La princesse qui rêvait d'être une petite fille (♥♥♥♥½) écrit par Jérôme Attal - Éditions Le label dans la Forêt

Titre: La princesse qui rêvait d'être une petite fille
Auteur(e): Jérôme Attal
Genre: Album (dès 6 ans)
Nombre de pages: 96
Date de sortie: 15/11/2018
Prix du livre papier: 17€50
CD: 28 min
ISBN: 979-1097463045
Éditions: Le label dans la forêt
 

Synopsis:
Une jeune princesse, Lola-Loup, décide un beau matin que c’est bien joli d’être d’essence royale, mais qu’elle n’a pas envie de finir en peinture, accrochée dans le château comme ses aïeules, les grands-tantes à moustaches. Ce dont Lola-Loup rêve, quitte à énerver très fort son papa le Roi, c’est être une petite fille comme les autres ! Lola–Loup va profiter de la visite annuelle du château par plusieurs classes d’une école voisine pour se mêler aux autres petites filles. Ni vue ni (re)connue, elle va gagner l’amitié de trois écolières bien différentes d’elle, et les entraîner dans l’exploration du grand parc royal. Ensemble, elles arriveront à la lisière d’une forêt gigantesque et partiront à la rencontre d’un arbre cinq-centenaire. Le doyen des végétaux leur révélera une terrible nouvelle : La forêt souffre. Elle est menacée. Par les gesticulations des hommes et les caprices d’une petite… Princesse ! Bouleversée par cette révélation, Lola-Loup va prendre conscience de la réalité écologique, et aussi du monde qui l’entoure après avoir construit une cabane et passé du temps avec ses nouvelles amies. Elle sera prête alors pour affronter la vie et devenir une véritable petite fille…

La princesse qui rêvait d'être une petite fille

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Vous vous souvenez de l'album Le goéland qui fait miaou ? (lien vers ma chronique ci-dessous) C'est un album jeunesse dont je vous ai parlé il y a de cela quelques mois. Ce livre a été un véritable coup de cœur que j'ai partagé avec ma fille. N'hésitez pas à l'offrir à vos enfants, c'est vraiment un super petit livre musical.
Aujourd'hui, c'est de La princesse qui rêvait d'être une petite fille dont je souhaite vous parler. Ce livre/CD est le dernier livre de Jérôme Attal dédié aux enfants dès six ans. 
L'histoire est jolie, tendre, les illustrations réalisées par Fred Bernard sont vraiment chouettes et les enfants peuvent se faire plaisir et colorier leur bouquin (pour une fois, s'est autorisé 😉) car les dessins sont en noir et blanc. La musique, quant à elle, est hyper entraînante, donne envie de danser et nous met de super bonne humeur. En quelques mots La princesse qui rêvait d'être une petite fille est un super album qui a su me surprendre et plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

Ce conte musical est extraordinaire !
Il nous parle de la petite Lola Loup, presque 7 ans, qui en a assez d'être une princesse et qui souhaite plus que tout devenir une petite fille comme les autres afin de se faire des amis.
C'est avec beaucoup de poésie, de subtilité et de fantaisie que Jérôme Attal a écrit son histoire. On se laisse porter par notre lecture, mais aussi et surtout par toutes les musiques. J'ai adoré la voix douce et un petit peu enfantine d'Élise Reslinger, c'est un vrai plaisir de l'écouter !
J'espère vous avoir donné envie de vous procurer cet album, je suis convaincue que votre enfant prendra beaucoup de plaisir à le découvrir, qu'il se laissera porter par la musique et qu'il sera totalement séduit avec La princesse qui rêvait d'être une princesse.
À découvrir absolument !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Écouter la bande-son sur Deezer : ICI

Une musique composée et interprétée par Élise Reslinger
Une histoire et des chansons écrites par Jérôme Attal
Illustrée par Fred Bernard
La princesse qui rêvait d'être une petite fille - Salon de Montreuil

Quelques mots sur l'auteur(e):
Jérôme Attal
Jérôme Attal est écrivain, parolier et scénariste. En chanson, il a écrit pour des artistes aussi divers et emblématiques que Johnny Hallyday et Vanessa Paradis.
Côté littérature, il a à son actif plus d’une dizaine de romans publiés, parmi lesquels Les jonquilles de Green Park (2016) qui a reçu plusieurs récompenses. Il sort chez Robert Laffont : 37, étoiles filantes à la rentrée littéraire 2018, un roman drôle et inventif autour d’Alberto Giacometti et Jean-Paul Sartre. Parallèlement à son travail de parolier et d’auteur, il participe à l’écriture de nombreux scénarios de courts métrages de fiction. En octobre 2017, il signe pour la première fois un récit et des paroles de chansons destinés à la jeunesse : Le goéland qui fait Miaou aux côtés de Constance Amiot (interprétation et composition) et Sylvie Serprix (illustrations). La princesse qui rêvait d’être une petite fille est sa deuxième expérience dans l’univers des projets pour enfants.

Presque la mer ; Le voyage près de chez moi ; Les jonquilles de Grenn Park ; Aide-moi si tu peux ; L'histoire de France racontée aux extra-terrestres ; Pagaille monstre ; Folie furieuse : La première histoire d'amour dont vous serez (peut-être) l'héroïne ; L'appel de Portobello Road ; L'amoureux en lambeaux ; Journal fictif d'Andy Warhol ; Le rouge et le bleu ou comment les chansons des Beatles infusent dans l'existence ; Les animaux sauvages ; Le goéland qui fait miaou ; La princesse qui rêvait d'être une petite fille

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 94
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg