mercredi 22 mai 2019

L'odeur de la colle en pot (♥♥♥) écrit par Adèle Bréau - Éditions JC Lattès

Titre: L'odeur de la colle en pot
Auteur(e): Adèle Bréau
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 280
Date de sortie: 24/04/2019
Prix du livre papier: 19€90
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782709660877
Éditions: JC Lattès
 

Synopsis: 
Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.  
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Vous vous souvenez de l'odeur de la colle ? Celle qui sentait l'amande et que l'on trouvait dans les petits pots de toutes les couleurs avec un bâton au centre qui nous servait à étaler cette pâte blanche et collante sur le papier. On a tous sniffé ce pot de colle à l'école et aujourd'hui on y repense avec nostalgie, n'est ce pas ?
Alors forcément, lorsque j'ai découvert le titre du dernier roman d'Adèle Bréau " L'odeur de la colle en pot " j'ai eu tout de suite envie de le lire ! J'avais aussi très envie de retrouver la plume de l'auteure que j'ai déjà lue en 2015 avec La cour des grandes et que j'avais beaucoup aimée.
Image result for colle des années 90
Cette fois-ci, c'est un sujet totalement différent qu'a choisi de nous parler Adèle Bréau : 1991, Caroline est une adolescente de 13 ans, elle vient juste de changer de collège, c'est donc la petite nouvelle de quatrième. Elle vit avec ses parents et sa sœur Charlotte dans un nouvel et grand appartement. Nous suivons Caroline, son intégration, ses amourettes, ses nouveaux amis... nous tournons les pages avec gourmandise et plaisir, tant de beaux souvenirs nous reviennent en mémoire...
C'est un roman bourré d’anecdotes, de petits éléments de notre enfance et de nostalgie. Chaque femme et chaque homme qui a été un.e adolescent.e dans les années 90 se retrouvera à coup sûr dans ce roman, les références musicales et télévisuelles m'ont rappelé de bons moments devant ma télé ou avec mon walkman à la main et mon casque collé aux oreilles, sans oublier les objets qui à l'époque étaient novateurs et qui aujourd'hui n'existent plus, bref... que de bons souvenirs que j'ai apprécié me remémorer. Merci Adèle pour ça, ce voyage dans le temps m'a fait beaucoup de bien !
À part cela, je vous avoue que même si j'ai adoré lire ce livre, je n'ai pas ressenti le même engouement qu'avec La cour des grandes. Je ne me suis pas attachée aux personnages de la même manière, j'ai apprécié Caroline mais je sais que je vais finir par l'oublier.
L'odeur de la colle en pot est une lecture fortement appréciable et j'ai vraiment aimé toutes les petites choses qu'elle a fait remonter à la surface.
Je remercie chaleureusement les Éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for adèle bréau
Adèle Bréau est l’auteur de La Cour des grandes, Les Jeux de garçons et Les Devoirs de vacances, dont les droits ont été vendus à la télévision. Elle est rédactrice en chef de ELLE digital et tient un blog où elle consigne coups de gueule, billets d’humour et moments de vie, avec ce ton à la fois tendre et féroce qui lui est propre.

•« Je dis ça, je dis rien » et 200 autres expressions in-sup-por-tables !
•L'Odeur de la Colle en Pot
•Vive la vie de bureau
•Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
•La cour des grandes
•Les jeux de garçons
•Les devoirs de vacances

Quelques liens indispensables:
Related image

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/25/txn6.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 81
Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg