mardi 6 août 2019

Mon père (♥♥) écrit par Grégoire Delacourt - Éditions Audiolib

Titre: Mon père
Auteur(e): Grégoire Delacourt
Un livre audio lu par: Simon Duprez
Genre: Contemporain
Durée: 3h23
Date de sortie: 15/05/2019
Prix du livre audio: 18€50
ISBN: 9782367629544
Éditions: Audiolib
 

Synopsis: 
Mon Père c est, d une certaine manière, l éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu on fait à un enfant, qui oblige le père à s interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s affrontent. Où l on remonte le temps d avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l on assiste à l histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d Abraham. Mon Père est un roman de colère. Et donc d amour.

 
Il y a quelques mois (en mars dernier), Grégoire Delacourt est passé dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 pour la sortie de son dernier roman Mon père. Son passage a suscité pas mal de réactions sur le plateau, il faut avouer que les chroniqueurs n'ont pas été tendres avec l'auteur, ce qui a éveillé ma curiosité et donné envie de découvrir le livre. Chose qui est maintenant faite grâce aux Éditions Audiolib que je remercie.
Maintenant que j'ai achevé ma lecture, je comprends mieux les réactions vives des deux journalistes. Cette lecture est extrêmement dérangeante, à la limite de la perversité. De nombreux détails sur la pédophilie sont présents dans le texte, ils sont suffisamment explicites pour que nos cerveaux imaginent le pire. J'ai eu beaucoup de difficultés à écouter les passages où le prête se confie au père de Benjamin, c'est horrible, d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce besoin qu'a le père d'entendre, d'imaginer, de deviner la souffrance de son fils, quelle horreur !

Les chapitres sont courts et concis, ils vont à l'essentiel, ce qui est plutôt appréciable. Le contenu est intense, les chapitres courts nous permettent donc de souffler, de prendre des pauses régulières.
L'auteur ne prend pas de gants pour mettre des mots sur l’inceste. Est-ce une bonne chose ? Très sincèrement, je ne sais pas, ce qui est sûr, c'est que cette lecture m'a vraiment bouleversée, mais pas dans le bon sens.
En ce qui concerne la lecture faite par Simon Duprez, je l'ai trouvée sobre, juste, le ton est parfait, rien à redire. De toute façon, j'étais tellement estomaquée et happée par le contenu que le reste n'a presque eu aucune importance.

En bref :
Une lecture audio qui m'a laissée un sentiment de mal-être. Je ne sais pas ce que Grégoire Delacourt a voulu transmettre à ses lecteurs, mais en ce qui me concerne, même si je trouve que c'est un bon roman sur la forme, le fond m'a vraiment dérangée.
Mon père est assez bien noté sur les sites de lecture, la plupart des lecteurs ont été conquis, je vous invite donc à vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à partager avec moi vos ressentis !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Afficher l'image d'origine
Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire.
Il devient publicitaire en 1982 et crée en 2004, avec sa femme Dana Philp, sa propre agence de publicité, "Quelle Belle Journée", avec laquelle il signe des contrats avec des marques telles que Sephora, GO Sport, Caudalie, Folio (Gallimard), Taittinger, Crozatier, Directours, Unilever…
On lui doit ces fameux slogans: "Vous n'aviez jamais mangé de camembert" (Cœur de Lion), "Nous vous devons plus que la lumière" (EDF), "Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu" (Lutti). Il a maintes fois été récompensé pour son travail.
En 2011, il publie son premier roman, "L’Écrivain de la famille" (plus de 20 000 exemplaires vendus en grand format, 100 000 en édition de poche), qui a reçu de nombreux prix, dont Prix Rive Gauche à Paris 2011 et Prix Marcel Pagnol 2011.
"La liste de mes envies" (2012), son second roman, a été acheté par 27 pays et a fait l'objet d'une adaptation au théâtre en 2013. L'adaptation cinématographique est sortie en 2014, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais.
Son troisième roman, "La Première chose qu'on regarde", sort en avril 2013 et s'écoule à plus de 150 000 exemplaires. En 2014, il sort "On ne voyait que le bonheur", sélectionné pour le Goncourt, qui reçoit le Prix des Lectrices Edelweiss, le Prix Goncourt des Fougères 2014 et est élu Meilleur roman de l'année 2014.
En 2018 , Lattès publie son septième roman, "La femme qui ne vieillissait pas" puis " Mon Père" en 2019.
Site et blog de l'auteur : https://www.gregoire-delacourt.com/ 


•Danser au bord de l'abîme
•L'écrivain de la famille
•La femme qui ne vieillissait pas
•La Liste de mes envies
•La liste de mes lectures
•La première chose qu'on regarde
•Les quatre saisons de l'été
•Mon père
•On ne voyait que le bonheur
•Une pimprenelle

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg