Dernières chroniques

24 mars 2020

Courage, rions (♥♥♥♥) écrit par Sophie de Villenoisy - Éditions JC Lattès

Titre: Courage, rions
Auteur(e): Sophie de Villenoisy
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 300
Date de sortie: 11/03/2020
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782709665490
Éditions: JC Lattès
  





Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.
Pour lui remonter le moral, sa femme lui off­re un stage de rigologie.
Mais que croit Françoise ?
Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?
Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?
Pourquoi pas, en eff­et ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"      
Courage, rions est le quatrième roman de Sophie de Villenoisy que je lis (vous pouvez retrouver les liens vers mes chroniques ci-dessous). Sophie, est une auteure que j'apprécie particulièrement pour sa sensibilité, son regard sur le monde / sur les gens et pour son humour qui fait un bien fou !
Je suis perplexe. Et je crois que je préfère encore déprimer pour de vrai plutôt que de rire pour de faux.
Jean est un homme d'une cinquantaine d'années, il est dessinateur et a déjà publié une vingtaine de BD. Depuis quelque temps, Jean est déprimé, ses enfants sont partis pour un long voyage en Chine, sa femme est bien occupée à son travail et l'inspiration n'est plus au rendez-vous, c'est pour cela que Françoise, son épouse, décide de lui offrir un cadeau très spécial censé lui remonter le moral !
Et voilà notre Jean qui se retrouve, bien malgré lui, inscrit à un stage en rigologie, entouré de personnes toutes plus spéciales les unes que les autres. On ne peut pas dire que cette expérience plaît particulièrement à Jean, mais cela lui apporte un petit peu de légèreté et même si ça ne lui a pas fait du bien (en tout cas, c'est ce qu'il pense), ça ne lui a pas fait de mal. La preuve, puisqu'il accepte d'y retourner une seconde fois !
Mais la deuxième séance ne va pas se dérouler comme prévu, ce qui va permettre à Jean de faire de nouvelles rencontres, dont une qui va changer sa vie d'homme, d'époux et d'illustrateur.
-Si vous avez envie de vous soulager, faites comme Jacques, lâchez les gaz ! Tiens, moi aussi je pète ! dit-elle en imitant des bruits de pets comme une enfant. Ici c’est une pièce magique, vous êtes dans la maison du bonheur, personne ne juge personne !
Je suis complètement fan de l'écriture de Sophie de Villenoisy, j'aime la façon qu'a cette auteure d'écrire sur des sujets lourds avec une légèreté déconcertante. Sa plume est pétillante, moderne et pleine de bonnes surprises. L'humour est toujours de mise, particulièrement maîtrisé et bien placé. Ses personnages sont attachants et Jean l'est particulièrement ! J'ai tout de suite aimé cet homme un peu bougon, cynique, solitaire, qui a tant à offrir, ses incertitudes le rendent si attendrissant.
 Et puis il y a Arsène, cet ado pour qui on tremble, qui nous touche en plein cœur et qui devient vite le soutien tant attendu par Jean. Mais qui aide vraiment l'autre au final ?
La fin m'a surprise, je m'attendais à autre chose, mais finalement elle me convient aussi bien. Simple et efficace.
Bravo et Merci Sophie !
♥♥♥
 ►En ce moment, l'ambiance est assez particulière, nous avons besoin de lire des bouquins faciles qui nous donnent le sourire, celui-ci vous surprendra, ce n'est pas une comédie humoristique, ne vous fiez pas au titre, mais un roman beaucoup plus profond, qui saura malgré tout, vous faire beaucoup de bien.
À lire, sans hésiter !

 Je remercie chaleureusement les Éditions JC Lattès pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 


Vous l'avez lu ? Notez-le:  

 

Quelques mots sur l'auteur(e):
Sophie Cosseron de Villenoisy est actrice, chroniqueuse télé et radio et journaliste pour la presse écrite, notamment pour Le Parisien, Paris Match, Marie-Claire, Elle.
Depuis 2009, elle rédige les rubriques « animaux » de TV Mag où sa plume drôle et légère a su conquérir les lecteurs. Elle a rédigé des chroniques humoristiques pour l’émission "20h10 pétante", sur Canal + et le "Fou du Roi" sur France Inter.
Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!

 
Question de standing (2017) ← Ma chronique
♦Le blog ou la vie ? (2017) ← Ma chronique
♦Joyeux suicide et bonne année ! (2016) ← Ma chronique

♦Charlie ma vie de star, tome 1 : A moi la célébrité !
♦Bien fait !
♦Calamity Jane, tome 1 : La vie comme un western-spaghetti
♦Chroniques d'une mère indigne (BD), tome 1 : Une maman (presque) parfaite !

Related image

Related image

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥