Dernières chroniques

30 mars 2020

Né d'aucune femme (♥♥♥♥♥ / Coup de coeur) écrit par Franck Bouysse - Éditions Audiolib

Titre: Né d'aucune femme
Auteur(e): Franck Bouysse 
Un livre audio lu par: Simon Duprez, Cachou Kirsch
Genre: Contemporain
Durée: 9h09
Date de sortie: 11/09/2019
Prix du livre audio: 22€90
ISBN: 9791035401030
Éditions: Audiolib
  




Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l’asile voisin, sous la jupe d’une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C’est ainsi que sortent de l’ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"  
Si j'avais su, avant de commencer ma lecture, que ce livre était écrit par l'auteur de Grossir le ciel, j'aurais été certainement plus sceptique et peut-être ne me serais-je pas lancée dans cette écoute avec autant d'envie. Je n'avais pas fait le rapprochement et c'est tant mieux ! Parce qu'au final, j'ai vraiment adoré ce roman qui est un vrai chef d'œuvre littéraire !

En quelques mots:
Elle s'appelle Rose et n'a que quatorze ans lorsque son père décide de la vendre au Maître des Forges pour quelques pièces. Une vie de grande violence l'attend. La seule lueur dans son paysage s'appelle Edmond, l'homme à tout faire qui lui apporte un petit peu de douceur, de réconfort et d'apaisement.
C'est à sa mort, au sein d'un asile, qu'on demande à un curé de venir bénir son corps mais pas que, il doit aussi récupérer ses carnets qui se trouvent sous ses jupes.
Le curé, qui se nomme Gabriel, décide de se plonger dans la lecture de ces carnets, c'est alors qu'il va découvrir la vie tragique de Rose et la femme extraordinaire qu'elle était.
Je ne vous en dis pas plus sur ce livre qui mérite amplement d'être entre vos mains. Découvrez-le, je vous en supplie, il ne faut vraiment pas que vous passiez à côté de cette pépite.

Né d'aucune femme est un roman poignant, profond, tragique, rempli de violence à en soulever le cœur, il ne laisse vraiment pas indifférent. Comment ne pas être submergé par l'émotion forte qui s'en dégage ? Impossible.
Les personnages sont attachants, surtout Rose, Edmond et Gabriel. Je ne suis pas prête de les oublier et une chose est sûre, je relirai ce livre, car j'ai vraiment très envie de les retrouver.
L'écriture de Franck Bouysse est incroyablement belle, je suis éblouie par tant de talent.
La lecture faite par Cachou Kirsch et Simon Duprez dans la version audio est extraordinaire, elle donne encore plus de puissance au texte et met en valeur chaque mot ! Frissons garantis pour ce roman d’exception !

Très honnêtement, Né d'aucune femme fait vraiment partie des meilleures lectures audio proposées dans le catalogue des Éditions Audiolib ! Vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre, que ce soit en audio (une expérience inoubliable) ou en papier, il faut absolument que vous le lisiez, le coup de cœur ne peut être qu'au rendez-vous !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de cette petite merveille, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Prix des libraires
Grand Prix des lectrices ELLE Policier

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Franck Bouysse
Franck Bouysse est un écrivain français, auteur de romans policiers.
Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, "La paix du désespoir", dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages.
Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir "L'entomologiste" qui est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny.
Dès 2008, paraît "Le Mystère H.", chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un "roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.". L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et... à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, "Lhondres ou les ruelles sans étoiles".
En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer. Un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit.
"Grossir le ciel" paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, notamment le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015 et le Prix SNCF du polar 2017. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus.
Suivront "Plateau" (2015, Prix Chapel 2016 et
Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016), puis "Glaise" (2017), dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.
Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019 pour "Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres), Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019.

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/franck.bouysse

Né d’aucune femme
Grossir le Ciel
•Glaise
•Plateau
•Vagabond
•Oxymort
•Noire porcelaine
•L'entomologiste
•Pur sang
•Le mystère H. - Collectif
•LHondres ou les ruelles sans étoiles
•La Huitième lettre
•La paix du désespoir
•Noir-express - Collectif
•Le Cercle Noir - 7 - Collectif
•Histoires vraies en Limousin
•Femmes d'exception en Limousin
•Lumières noires - Nouvelles collectives

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥