Dernières chroniques

5 mai 2020

Né sous une bonne étoile (♥♥♥♥½) écrit par Aurélie Valognes - Éditions Mazarine

Titre: Né sous une bonne étoile
Auteur(e): Aurélie Valognes
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 342
Date de sortie: 04/03/2020
Prix du livre papier: 18€90
Prix du livre numérique: 8€99
ISBN: 9782863744826
Éditions: Mazarine





À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas.  Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je savais que j'allais lire ce livre dès qu'Aurélie Valogne en a fait la présentation sur sa page Facebook, mais sa présence dans l'émission De quoi j'me mêle sur C8 le 14 mars m'a bluffée, impossible de laisser Né sous une bonne étoile plus longtemps dans ma PAL, aussitôt acheté, aussitôt lu !
Pourtant, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire, les premiers chapitres sont assez lents. J'ai fait la connaissance de Gustave, un petit garçon qui rencontre des difficultés scolaires malgré un potentiel énorme. On ne sait pas exactement ce qu'il a, même si on se fait vite quelques petites idées : dyslexie, dysorthographie, petit garçon surdoué.
Gustave est entouré de sa soeur Joséphine, qui elle, s'en sort haut la main à l'école (ce qui donne encore plus de complexe à son frère). Sa maman est présente pour lui, elle essaie de comprendre son fils de le soutenir, de le faire avancer, alors que le papa lui a tendance à le comparer à sa soeur.
Si la vie à la maison n'est pas toujours évidence, les moments passés à l'école sont encore plus difficiles. Gustave rencontre sur son parcours des professeurs durs, qui le prennent pour un fainéant, qui ne s'imaginent pas que l'un de leurs élèves puisse avoir un trouble de l'apprentissage. Il est plus simple pour eux de l'oublier dans le fond de la classe plutôt que de lui tendre une main.
Heureusement, tous les profs ne sont pas comme ça et Gustave fera une belle rencontre : Mademoiselle bergamote, une femme au grand coeur...

Aurélie Valogne a écrit ce livre pour tous les enfants qui rencontrent des soucis à l'école, mais aussi pour les parents parfois démunis face à ces difficultés qui peuvent prendre une place énorme dans leur quotidien.
L'histoire est très positive, remplie d'espoir, elle démontre que derrière chaque enfant se cache un petit être sensible, un petit génie, peu importe la matière, peu importe le domaine, personne n'est idiot ! Certains enfants doutent tellement d'eux, ils devraient lire ce livre, ça leur ferait du bien !
J'ai adoré l'écriture d'Aurélie, simple et efficace, comme chacun de ses livres. Pas de prise de tête, il suffit juste de se laisser porter par l'histoire et par les protagonistes. C'est très agréable.

Pour conclure : L'auteure touche une nouvelle fois ses lecteurs grâce à son histoire et à ses personnages qui nous ressemblent ! Gustave pourrait être votre fils, le mien, c'est un enfant comme un autre qui essaie de s'en sortir comme il peut dans cette vie à cent à l'heure.
À lire si vous avez aimé les autres titres de l'auteure. il reste dans la même lignée, il ne peut que vous plaire.
Passez votre chemin si vous n'avez pas envie de découvrir une jolie lecture. Que voulez-vous que je vous dise ? J'ai aimé et je n'ai pas d'argument négatif à vous donner !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  



Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Valognes
Aurélie Valognes croque la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone !, Minute, papillon !, Au petit bonheur la chance ! et La Cerise sur le gâteau, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs et lectrices à travers le monde : des best-sellers qui se partagent de génération en génération.
Dans son nouveau livre, Né sous une bonne étoile, la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent
http://www.aurelie-valognes.com/



1 commentaire:

  1. Merci une nouvelle fois d'écrire un si bel avis. Ce livre tombe surement au bon moment, au vu de la période..pour nous lecteurs, mais aussi pour les profs...qui doutent en cette période. Merci de partager avec nous

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥