Dernières chroniques

6 juin 2020

Miroir de nos peines (♥♥♥♥) écrit par Pierre Lemaitre - Éditions Audiolib

Titre: Miroir de nos peines
Auteur(e): Pierre Lemaitre
Lu par: Pierre Lemaitre
Genre: Historique
Durée: 14h01
Date de sortie: 15/01/2020
Prix du livre audio: 24€50
ISBN: 9791035402044
Éditions: Audiolib




Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Voici ma neuvième lecture pour le prix Audiolib 2020 : MIROIR DE NOS PEINES, qui n'est autre que le troisième et dernier tome de la trilogie Les enfants du désastre écrit par PIERRE LEMAITRE. J'avais un petit peu peur de me lancer dans cette écoute, car si j'ai bien lu le premier tome, le second ne m'a pas attirée, loin de moi l'idée de lire le final, je préférais rester sur Au revoir là-haut que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Mais voilà, être juré pour un prix réserve parfois des surprises... !
J'ai donc commencé ma lecture audio avec une certaine appréhension, mais finalement ça s'est plutôt bien passé, mieux que je ne l'espérais. Les premiers chapitres n'ont pas été simples, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire même si elle commence intensément. Une petite précision : vous pouvez lire les trois livres indépendamment, cela ne gêne en rien.
L'histoire se passe dans les années 40, nous retrouvons Louise, l'un des personnages présents dans Au revoir là-haut. Après avoir vécu une situation traumatisante, elle va devoir faire un point sur son passé et lever quelques secrets de famille. D'autres personnages attachants ou non, sont également présents dans ce roman Gabriel, Désiré ou encore Raoul Landrade, pour ne citer qu'eux, car il y a de nombreux personnages principaux et secondaires.
J'ai pris énormément de plaisir à écouter la voix de Pierre Lemaître qui est un excellent conteur. Franchement, la version audio a ça en plus, elle rend ce livre encore meilleur.
L'écriture de Pierre Lemaître est magnifique, il nous fait voyager 80 ans en arrière avec une facilité déconcertante. Je me suis totalement laissé porter par ses mots, par l'histoire et par les personnages, l'ensemble est magnifique.

→ Pour conclure : Je souhaite vraiment relever la performance de Pierre Lemaître en tant qu'auteur, bien sûr, mais en tant que lecteur, conteur hors pair. Il m'a complètement transportée avec Miroir de nos peines, pourtant, ce n'était pas gagné !
Je vous conseille vivement cette trilogie, en papier si vous préférez, mais si vous en avez l'occasion, jetez-vous sur les livres audio qui, je vous le promets, vous feront passer un très chouette moment.
Ma note : ♡♡♡♡
aux ÉDITIONS AUDIOLIB pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  




Quelques mots sur l'auteur(e):

Pierre Lemaitre est l'auteur de Travail soigné (éditions du Masque, 2006) prix du premier roman du festival de Cognac, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2008) prix du Meilleur polar francophone, Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2009) prix du Polar européen du Point, Alex (Albin Michel, 2010), Dagger international (2012), Sacrifices (Albin Michel, 2012) et Rosy & John (Livre de Poche, 2013). Au revoir là-haut, son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, a reçu le prix France-Télévisions et le prix Goncourt 2013. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.

 
♦Travail soigné
♦Alex
♦Les Grands Moyens
♦Sacrifices
♦Rosy & John
♦Verhoeven, Tétralogie comprenant : Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices
♦Robe de marié
♦Cadres noirs
♦Couleurs de l'incendie


Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥