Dernières chroniques





29 sept. 2021

La claque (❤️❤️❤️❤️) écrit par Nicolas Robin - Éditions Anne Carrière

Éditeur : Anne Carrière  (07 mai 2021)
Broché : 252 pages
ISBN-13 :  9782380821642
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois. Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple. « La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête. Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
🔍Jean-Michel et Marylène forment un couple banal et tout à fait heureux depuis quelques années déjà, ils élèvent un petit garçon qu'ils aiment profondément, tous trois ont une petite routine confortable, un quotidien agréable, jusqu'au jour où...
La gifle, la première claque, le premier coup. Marylène perd pied pour une broutille, Jean-Mi ne comprend pas, il est sonné, frappé par ce geste aussi violent qu'inattendu et qui n'est pourtant que le début d'une longue lignée. 
Dire de ce livre qu'il est un roman coup de poing serait un tant soit peu déplacé, alors je vous dirais que La claque est un livre qui met en avant un sujet tabou celui de la violence conjugale d'une femme envers son homme. Nicolas Robin a su me toucher grâce à ce sujet qu'on devrait mettre plus souvent en lumière, car ça existe, mais les hommes sont plus secrets, en tout cas c'est le cas de notre personnage principal. 
Je vous présente donc aujourd'hui un roman qu'il faut vraiment lire, je pense que le sujet ne peut que vous interpeller et vous émouvoir.

🔍J'ai aimé la façon dont Nicolas Robin a écrit son livre, ne tombant pas dans les clichés, n'en faisant pas trop dans le dramatique. Son personnage principal, Jean-Mi, est un rugbyman, un homme qui a de la prestance, qu'on respecte, et pourtant lui a peur du regard des autres, de ce qu'on pourrait penser de lui, de sa compagne et de ce qui se passe entre les quatre murs de sa maison. Il y a beaucoup de pudeur dans les sentiments de ce personnage si attachant et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, l'émotion qui s'en dégage, la sensibilité, la vérité écrite avec réserve et modestie. Quelle classe M. Robin !

🔍J'avais beaucoup aimé Roland est mort, mais celui-ci est, à mes yeux, un poil au-dessus. J'ai aimé la rareté du sujet, le regard de l'auteur, sa façon d'écrire et de transmettre. C'est juste et beau. Bravo !
Allez-vous lire La claque ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire ! 👇


Nicolas Robin est né en 1976, dans les Landes. Il est steward pour une compagnie aérienne et parcourt le monde. Il a déjà publié trois ouvrages dont « Roland est mort » aux éditions Anne Carrière. Un roman à la fois drôle et tendre, salué par la critique et les libraires, sur les travers de notre société et la solitude.





. Moi, bébé requin
. Super Tragique
. Une folie passagère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥