Mes dernières chroniques

jeudi 28 avril 2016

No et moi (♥♥♥) écrit par Delphine de Vigan - Éditions Audiolib

Titre: No et moi
Auteur: Delphine de Vigan
Format: Audio
Lu par: Lola Naymark
Genre: Contemporain
Durée: 5h10
Date de sortie: 16/03/2016
Prix livre audio: 19€00
ISBN: 9782367621180
Editions: Audiolib
Acheter ce livre audio

Synopsis:
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait
vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait
peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne
les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fi lle à peine plus âgée qu’elle.
No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance
questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience
de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…
No et moi, paru en 2007 a été traduit dans vingt-cinq langues et adapté à l’écran par Zabou Breitman.


Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audiolib pour cette belle écoute, j'ai beaucoup aimé !

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre audio dure 5h10

Mes ressentis:
"On ne m'ôtera pas l'idée qu'il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles."
J'ai fait la connaissance de Delphine de Vigan avec son dernier roman D'après une histoire vraie que j'ai lu quelques semaines après sa sortie. J'ai ensuite lu Rien ne s'oppose à la nuit qui m'interpellait énormément pour deux raisons : la première parce qu'elle évoque ce roman dans D'après une histoire vraie donc forcément, cela m'intriguait, mais aussi parce que ce livre dérange. Soit les lecteurs l'ont aimé et le défendent avec vivacité, soit ils l'ont détesté et le descendent avec férocité et je trouvais cela intéressant de savoir de quel côté j'allais me trouver. Et puis dernièrement j'ai découvert No et moi, mais ce dernier je l'ai découvert dans sa version audio et j'ai adoré ça !
En quelques mots, Lou Bertignac est une adolescente de 13 ans, c'est une jeune fille studieuse et intelligente, bien qu'à l'école elle soit une élève plutôt introvertie et discrète. La jeune fille se retrouve à la sortie d'un cours avec un exposé à faire et le sujet qu'elle a choisi est : les femmes sans domicile fixe. Lou est prise un petit peu au dépourvu avec ce devoir, mais parfois le destin fait bien les choses puisque le hasard va mettre sur sa route Nolwenn, une adolescente sans attache qui vit et survit comme elle le peut dans la rue. Après quelques mots échangés entre les deux ados, c'est avec beaucoup de timidité que Lou va proposer à No de se dévoiler afin d’alimenter son exposé. Très rapidement une amitié bien particulière démarre entre les deux jeunes filles...
La plume de Delphine de Vigan m'intrigue énormément, je la trouve très intéressante, énigmatique, difficile à déchiffrer, à analyser. J'aime son style, sa façon de mettre ses personnages dans des situations qui ne sont pas évidentes. Dans celui-ci, les membres de la famille de Lou sont singuliers, ils ont un vécu difficile, une histoire qui les a changés. Ils sont malheureux et les relations familiales sont inexistantes.
J'ai trouvé ce roman différent des autres titres de Delphine de Vigan que j'ai lus jusqu'ici, l'histoire est plus d'actualité, moins personnelle, les héroïnes sont des adolescentes, très matures certes, mais elles restent des jeunes filles, le texte résonne d'une façon différente aussi. Je n'ai eu aucune difficulté à renter dans l'histoire, au contraire, j'ai trouvé le sujet prenant dès le début, même s'il m'a un petit peu moins touchée que mes précédentes lectures (je préfère lorsque l'auteure est plus sombre). J'ai aimé les personnages, le rythme, la façon dont leur relation évolue au fur et à mesure que l'histoire avance.
C'est un petit roman qui n'est pas bien épais dans sa version papier, qui n'est pas très long dans sa version audio, mais qui est assez intense, tendre et surtout plein de compassion, de bienveillance et d'indulgence. 
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.
Il y a dans ce texte de très jolies phrases, j'ai eu envie d'en relever quelques-unes que j'ai placées ici et là sur ma chronique en gras, en italique et orange. Elles sont jolies, non ? Je trouve que Delphine de Vigan a ce petit quelque chose de vraiment plaisant, une sensibilité bien à elle que j'apprécie fortement.
Souvent je regrette qu'on ne puisse pas effacer les mots dans l'air, comme sur un papier, qu'il n'existe pas un stylo spécial qu'on agiterait au dessus de soi pour retrancher les paroles maladroites avant qu'elles puissent être entendues.
Pour finir, je dirais que la version audio de No et moi est très réussie ! La lecture faite par Lola Naymark est juste. Une fois de plus, j'ai pris plaisir à écouter un livre, à le découvrir à travers une interprétation irréprochable et parfaitement adaptée au texte. 5 heures 10, ça passe vite lorsqu'on est en bonne compagnie !
Merci aux Éditions Audiolib pour cette belle écoute. 

Les premières lignes:
-Mademoiselle Bertignac, je ne vois pas votre nom sur la liste des exposés.
De loin Monsieur Marin m'observe, le sourcil levé, les mains posées sur son bureau. C'était compter sans son radar longue portée. J'espérais le sursis, c'est le flagrant délit. Vingt-cinq paires d'yeux tournées vers moi attendent ma réponse. Le cerveau pris en faute. Axelle Vernoux et Léa Germain pouffent en silence derrière leurs mains, une dizaine de bracelets tintent de plaisir à leurs poignets. Si je pouvais m'enfoncer cent kilomètres sous terre, du côté de la lithosphère, ça m'arrangerait un peu. J'ai horreur des exposés, j'ai horreur de prendre la parole devant la classe, une faille sismique s'est ouverte sous mes pieds, mais rien ne bouge, rien ne s'effondre, je préférerais m'évanouir là, tout de suite, foudroyée, je tomberais raide de ma petite hauteur, les Converse en éventail, les bras en croix, Monsieur Marin écrirait à la craie sur le tableau noir : ci-gît Lou Bertignac, meilleure élève de la classe, asociale et muette.
-... J'allais m'inscrire.
-Très bien. Quel est le sujet ?
-Les sans-abri.
-C'est un peu général, pouvez-vous préciser.

Quelques mots sur Delphine de Vigan:
lphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Bibliographie:
D'après une histoire vraie ← Ma chronique
♦Jours sans faim
♦Les Heures souterraines
♦Les Jolis Garçons
No et moi ← Ma chronique
♦No et moi suivi de Comptes de Noël
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde ← Ma chronique
Rien ne s'oppose à la nuit ← Ma chronique
♦Un soir de décembre

Quelques mots sur Lola Naymark:
Parallèlement à des études de philosophie, Lola Naymark se forme à la Classe Libre du Cours Florent. Révélée en 2003 par le film Brodeuses d'Éléonore Faucher, elle alterne les projets pour la télévision et le cinéma (Brève de comptoir de Jean-Michel Ribes, Au fil d’Ariane de Robert Guédiguian) et le théâtre (Les Liaisons Dangereuses, mis-en-scène par John Malkovich). 

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg