Mes dernières chroniques

vendredi 23 décembre 2016

Le premier miracle (♥♥) écrit par Gilles Legardinier - Audible

Titre: Le premier miracle
Auteur: Gilles Legardinier
Lu par: David Manet
Durée: 13h45
Genre: Contemporain
Date de sortie: 02/11/2016
Prix du livre audio: 20€60 sans abonnement ou 9€95 avec abonnement
Editions: Audiolib - Lecture pour audible.fr


Synopsis:
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger.
Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.


Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Une déception ! Première fois que je n'apprécie pas un roman de Gilles Legardinier. Dommage...
Je remercie le site Audible pour cette lecture audio.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Parfois en littérature, nous avons des bonnes et des mauvaises surprises, dans les deux cas, c'est inattendu et c'est ce qui fait toute la magie, je trouve. Nous découvrons des auteurs, des titres, des histoires... nous avons des révélations, des coups de cœur et des déceptions...
Gilles Legardinier est l'un des écrivains que j'apprécie fortement, je le conseille régulièrement car j'aime son univers, ses écrits, ses personnages et surtout son humour et la facilité qu'il a à nous proposer des comédies hors du commun. Pourtant, en octobre, lorsque j'ai découvert la couverture de son dernier roman : Le premier miracle, j'ai été assez sceptique. Ma première impression a été négative, en effet, je n'aimais pas cette première de couverture qui n'est pas très jolie et qui ne m'a pas du tout donné envie de me procurer le livre. Vous avez été nombreux à me dire, sur ma page Facebook, de passer au-dessus de mes a priori, de lire ce livre malgré ma réticence et je vous ai écoutés ! 😉 J'ai attendu sagement le livre audio et me le suis procuré le jour de sa sortie sur mon compte audible. 
J'aimerais vous dire que j'ai aimé cette lecture audio, que mes premières impressions étaient mauvaises, que je me suis trompée et que finalement j'ai été agréablement surprise, mais ce serait vous mentir. Les premiers chapitres ont été ardus, ils m'ont de suite laissée indifférente et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai d'ailleurs mis plus de 70 chapitres avant de trouver de l’intérêt à cette lecture, c'est vous dire ! J'ai hésité à la mettre de côté, à ne pas aller au bout, mais j'ai persisté en me disant que peut-être, à un moment, l'auteur me rattraperait et que j'aurais un déclic. Heureusement l'humour présent dans les dialogues et les personnages sont plaisants, ça aide !
Donc si Gilles Legardinier a su m'intercepter vers le chapitre 70 comme je vous le dis plus haut, ça a été pour mieux me perdre vers le chapitre 80. Je suis désolée, malgré une bonne volonté et l'envie d'apprécier un minimum ce roman, cela n'a pas fonctionné. Je reconnais en revanche tout le travail de recherche qui a été nécessaire pour écrire ce livre, c'est assez intéressant, d'ailleurs un "dossier secret" est disponible sur le blog de l'auteur, donc si vous avez lu Le premier miracle et souhaitez continuer un petit peu cette aventure, vous savez où vous rendre. Il vous faudra un mot de passe, une énigme à résoudre pour accéder à tous les secrets de ce livre. Plutôt sympa et tentant, vous ne trouvez pas ? 
C'est vrai que l'histoire a du potentiel, et que certains passages sont intéressants, je pense notamment à tous ceux qui parlent d'Hitler par exemple ou encore à l'enquête du début, j'ai eu l'impression de faire un retour en arrière lorsque Dan Brown accompagnait mes soirées de lecture. Oui, Le premier miracle a un petit quelque chose du si célèbre Da vinci code, ça c'est indéniable.
En ce qui me concerne, je préfère lorsque l'auteur me propose des lectures plus légères, j'aime ses comédies, je trouve que ce genre littéraire lui colle à la peau et lui correspond mille fois mieux, mais je respecte et comprends son envie d'écrire autre chose, surtout que l'histoire germait dans sa tête depuis 8 ans, et puis cela lui permet certainement d'élargir son cercle de lecteurs, donc tant mieux...
Comme j'ai découvert ce livre en audio, je tiens aussi à préciser que la lecture faite par David Manet ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé qu'elle manquait de rythme, elle est trop linéaire, trop molle. Cela n'a certainement pas dû aider et a peut-être même joué dans mes ressentis négatifs. 
Pour finir, je dirais juste que Le premier miracle n'était pas pour moi, cela arrive, je ne tourne pas le dos à Gilles Legardinier, loin de là, je suis même très impatiente de le retrouver en octobre prochain avec son nouveau roman qui sera certainement davantage à mon goût puisqu'il s'agit... d'une comédie ! 😀
Sans rancune et à la prochaine M. Legardinier !

Les premières lignes:

Quelques mots sur Gilles Legardinier:
Gilles LEGARDINIER
Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs films internationaux. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans.
Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j'arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012) ainsi que Et soudain, tout change (2013) – tous parus chez Fleuve Éditions.
Son nouveau roman, Ça peut pas rater, a paru en 2014 chez le même éditeur.

Bibliographie:
♦L'exil des anges → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket  
♦La saga Martin Mystère  (7 tomes) → Editions Pocket Jeunesse    
♦Nous étions les Hommes → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket
♦Prisonnier des dieux, tome 1 : La nuit du magicien →  Editions Gründ
♦Stargate SG-1, tome 3 : Les réfugiés → Editions J'ai Lu 
♦Un sourire à tomber → Editions 12-21

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Coucou, malgré le fait que j'ai beaucoup aimé , je respecte et je comprends tout à fait que l'on

    soit dérouté à cette lecture , je te souhaite un très bon Noël à toi et ta famille :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Joyeuses fêtes de fin d'année également ! 🎄🎊
      😘

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/35/wvun.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 92
-Pages tournées: 28902
-Coups de cœur: 5
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg

Bannière Livraddict