Mes dernières chroniques

dimanche 15 avril 2018

Le monde selon Britt-Marie (♥♥♥) écrit par Fredrik Backman - Éditions Mazarine


Titre: Le monde selon Brit-Marie
Auteur: Fredrik Backman
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 28/03/2018
Prix du livre papier: 22€00
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 9782863744574
Editions: Mazarine


Synopsis:
Britt-Marie, soixante-trois ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse et les couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu’on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, à l’exception d’une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à Borg le ballon rond est roi – et s’il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c’est le football.
Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d’un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu’elle n’y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d’un renouveau et d’une seconde chance.
Le monde selon Britt-Marie est l’histoire d’une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu’on leur prête attention – alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Le monde selon Britt-Marie est le troisième roman de Fredrik Backman que je lis. Le premier : La vie selon Ove a été un gros coup de cœur, le second : Ma grand-mère vous passe le bonjour a été une grosse déception et le troisième : Le monde selon Britt-Marie me laisse quelque peu mitigée.
En effet, si les premiers chapitres étaient plus que prenants, la lenteur du texte m'a fait, petit à petit, décrocher de ce roman pourtant fort sympathique.
Dans les premières pages, j'ai fait la connaissance de Britt-Marie, une femme âgée de 63 ans, un petit peu casse-pieds sur les bords, maniaque, entêtée, mais très attachante ! (si, si, je vous assure ;)
Britt-Marie souhaite trouver du travail après une vie entière en tant que femme au foyer, c'est pourquoi elle se rend dans une agence pour emploi. La conseillère qui l'accueille n'a pas une tâche facile, croyez-moi, et Britt-Marie est tellement têtue, que la pauvre femme se voit donc dans l'obligation de lui offrir un poste à Borg, un petit village où il ne se passe pas grand-chose. Britt-Marie devient par la force des choses la "femme à tout faire", jusqu'au moment où elle va devenir coach pour un club de football. Prenant son nouveau rôle très au sérieux, la sexagénaire va vivre une seconde vie palpitante et pleine de belles surprises entourée de personnes singulières qui sauront l'aimer telle qu'elle est !

J'ai, comme je le dis plus haut, beaucoup aimé les premiers chapitres, découvrir la pétillante Britt-Marie était vraiment géniale, puis lorsqu'elle commence sa nouvelle vie à Borg, l'histoire m'a semblé beaucoup trop longue et ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, les défauts et petites manies de Britt-Marie sont sans arrêt mis en avant et reviennent quasiment à chaque page (ce qui est très pratique pour lui donner de l'épaisseur !).
Pourtant, le fond de l'histoire est joli et touchant, mais le manque de rythme a suffi à me perdre à plusieurs reprises.
Je suis arrivée à la fin de ma lecture avec beaucoup moins d’enthousiasme que ce à quoi je m'attendais, dommage ! C'est pourquoi mon avis est très mitigé. J'ai bien aimé, mais sans plus...

Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour l'envoi de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance.


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Quelques mots sur l'auteur:
Fredrik Backman
Carl Fredrik Backman est un chroniqueur, blogueur et romancier suédois.
Il enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. Il a écrit pour Helsingborgs Dagblad et Moore Magazine.
En 2012, il publie son premier roman, "Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove" (En man som heter Ove), qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an. 
Le roman a été adapté en film en 2015 (titre français: Mr. Ove), réalisé par Hannes Holm, nominé aux Oscars 2017 dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère, avec Rolf Lassgård dans le rôle-titre.
"Ma grand-mère vous passe le bonjour" (Min mormor hälsar och säger förlåt, 2013) et "Britt-Marie var här" (2014) ont été best-sellers numéro un dans sa Suède natale.
Il est marié depuis 2009 avec Neda Shafti Backman.


Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/01/181001025515325282.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 88
-Pages tournées: 27343
-Coups de cœur : 10
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg