jeudi 2 mai 2019

Quand nos souvenirs viendront danser (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Virginie Grimaldi

Titre: Quand nos souvenirs viendront danser
Auteur(e): Virginie Grimaldi
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 360
Date de sortie: 02/05/2019
Prix du livre papier: 18€50
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782213714387
Éditions: Fayard
 

Synopsis:
«  Je m’appelle Marceline, Odette, Germaine Masson, née le 4 septembre 1935. J’avais vingt ans lorsque j’ai franchi la porte de ma maison pour la première fois, Anatole à mon bras. Ça sentait la peinture fraîche et les projets. Soixante-cinq ans plus tard, les haies ont poussé et les souvenirs sont accrochés au mur. Jamais je n’ai envisagé de vivre ailleurs. Jusqu’à ce lundi matin,  quand le visage rubicond de Gustave, le voisin d’en face, apparaît derrière ma porte. Le maire veut raser l’impasse des colibris. Nos maisons. Nos souvenirs. Nos vies. »

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier
et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Comme chaque année, je l'attends, je sais que je vais l'aimer le nouveau roman de Virginie Grimaldi, celui qui va me faire mettre mes lectures en pause afin de vivre un moment unique et précieux avec un livre rempli d'authenticité et de douceur. Pleurer de rire, pleurer d'émotion, avoir des frissons, voilà ce que j'attends lorsque son "bébé en papier" arrive entre mes mains et je ne suis jamais déçue.
Ce n'est pas parce que c'est Virginie qui a écrit ce roman que c'est un coup de cœur pour moi, entendons-nous bien, c'est un coup de cœur bien mérité, ce livre est magnifique, je dirais même sublime, prenant, touchant, émouvant... c'est une évidence, un coup de foudre littéraire comme je les aime !
Nous avons beaucoup en commun avec Virginie, ça en est troublant, plus je la lis, plus je me retrouve dans ses livres. Je me suis déjà identifiée à ses personnages, plus particulièrement à l'une de ses héroïnes qui m'a énormément chamboulée, bref... les livres de Virginie font partie de mes indispensables, ce sont les livres que j’emmènerais sur une île déserte, parce qu'on les lit et qu'on ne les oublie pas, parce qu'ils nous apportent quelque chose et que pour tout ça, il faut les partager ♥
Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie ou toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.
Quand nos souvenirs iront danser nous parle avec tendresse et bienveillance d'un sujet qui m'obsède : le temps qui passe. Ce temps si précieux, si éphémère que l'on essaie de faire durer, mais qui nous échappe sans que l'on ne peut rien y faire.
Les personnages sont extrêmement attachants, ce sont des grands-parents funs aux caractères bien trempés qui m'ont fait sourire, rire et pleurer.
Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave sont six "octogéniaux" qui vont se battre pour leurs maisons situées impasse des Colibris. Ces habitations ne sont pas juste quatre murs et un toit, mais bien des lieux remplis de souvenirs et d'amour, mais pas que...
L'histoire est touchante, elle va droit au cœur et se termine aux coins des yeux.
Toute notre vie, on attend.On attend de savoir s'il est vivant, on attend un enfant, on attend d'attendre un enfant, on attend un résultat, on attend un diagnostic, on attend que ça passe, on attend que ça s'arrête, on attend que ça marche, on attend les autres, on attend le bonheur, on attend la fin.
Une plume remplit de tendresse, d'humilité, d'humanité, lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est prendre une bonne dose de vitamines, ça fait un bien fou !
Ils nous chamboulent, nous bouleversent, mais nous apportent tellement !
Un coup de cœur que je vous conseille vivement, vous allez adorer Marceline et ses acolytes.

 Je remercie chaleureusement les Éditions Fayard pour la découverte de ce merveilleux roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Résultat de recherche d'images
Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog (créé en 2009) qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.
Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle "La peinture sur la bouche", elle signe avec "Le premier jour du reste de ma vie" (2015) son premier roman publié.
Son deuxième roman, "Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), est traduit en plusieurs langues et une adaptation cinématographique est en cours.
Son troisième roman, "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est paru en mai 2017. Il est sélectionné pour le Prix maisons de la presse.
Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.
♦Sa page Facebook : https://www.facebook.com/grimaldivirginie/
♦Son site : http://virginiegrimaldi.com/
♦Son blog : http://www.femmesweetfemme.fr/
♦Son Instagram : https://www.instagram.com/virginiegrimaldi/


Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo éditions fayard"

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/37/7xot.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 88
Coups de cœur: 9
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg