Dernières chroniques

21 avr. 2020

Histoire d'@ (♥♥♥♥) écrit par Laure Manel - Éditions Le Livre de Poche

Titre: histoire d'@
Auteur(e): Laure Manel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 360
Date de sortie: 02/01/2020 
Prix du livre papier: 7€90
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782253934677
Éditions: Le Livre de Poche
  



 
« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné... »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?


  Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Quelques semaines avant le confinement, j'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres le roman de Laure Manel tout juste sorti en format poche chez Le Livre de poche : Histoire d'@
Pour ceux qui ne le savent pas, Histoire d'@ est une réédition, il est paru pour la première fois en 2015, à l'époque, il a dépassé les 2400 lecteurs, ce qui est vraiment bien pour un livre auto-édité !
J'imagine la joie de Laure de voir son premier roman vivre sa nouvelle vie, c'est vraiment chouette
 Danke Daizo💗. :) - Smiley | Emoticone gratuit, Emoticone amour

De quoi parle-t-il :
Cyril et Mathilde sont deux "vieux" copains qui ont partagé une très belle amitié sincère et fusionnelle lorsqu'ils étaient jeunes adultes, jusqu'à une certaine nuit d'amour qui les a malheureusement éloignés l'un de l'autre. Cyril est parti à New York, Mathilde, quant à elle, a trouvé l'amour et vit dans une charmante maison sur Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan.
Douze ans plus tard, un message arrive sur la boîte mail de Mathilde, ce mail ne contient pas de signature, mais la jeune femme arrive très vite à deviner qui se cache derrière cette missive.
Le dialogue est à nouveau ouvert entre les deux amis qui ne vont pas cacher leur joie de se retrouver virtuellement. Au fil des jours, les échanges se font de plus en plus chaleureux, de plus en plus intimes et l'impression d'être passé à côté de quelque chose il y a douze ans se fait ressentir.
Si Mathilde est sur la défensive, Cyril lui, est beaucoup plus entreprenant et ouvre son cœur plus facilement.
Que va décider Mathilde, va-elle tout quitter et laisser une seconde chance à son amour de jeunesse ou être sage et se conforter dans sa vie actuelle ?
Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent...L'idéal, c'est quand les gens qui comptent...restent !
Je suis assez fan des romans épistolaires, j'aime quand une histoire se construit autour de messages ou lettres, je trouve que c'est assez intime et qu'une certaine proximité se créer entre le lecteur et les protagonistes.
Histoire d'@ avait donc tout pour me séduire !
J'ai aimé les personnages : Cyril et Mathilde que j'ai trouvés sincères aussi bien dans leurs états d'âme que dans leurs sentiments naissants.
J'ai aussi beaucoup aimé retrouver l'écriture de Laure, toujours aussi fluide et agréable, ses histoires nous parlent, nous touchent, ses personnages nous ressemblent. J'ai tourné les pages rapidement, d'une part parce que les dialogues sont parfois courts mais aussi et surtout parce que j'avais très envie de savoir comment allait évoluer l'histoire d'amitié / d'amour entre Mathilde et Cyril.
Ce que je regrette c'est la fin qui est assez prévisible, j'aurais aimé être surprise et que quelque chose de plus surprenant se produise, peut-être même de dramatique afin de vraiment terminer ma lecture en ayant le souffle coupé. Ce ne fut pas le cas, mais cela n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai eu à lire cette belle romance !
Je vais garder un très bon souvenir de cette lecture et je n'hésiterai pas à la conseiller à mes amis pour cet été. C'est un roman positif, sympathique à lire, alors pourquoi s'en priver ?
Merci Laure pour ce moment qui a adouci mon confinement !

 Je remercie chaleureusement les Éditions Le Livre de Poche ainsi que Laure Manel pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Laure Manel
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront La Mélancolie du kangourou, L’Ivresse des libellules et L’Embarras du choix. Après avoir été enseignante, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. 

 
♦La vie en Rose
♦La (toute) dernière fois...

Related image

Related image

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥