Dernières chroniques

2 juin 2020

Les jours brûlants (♥♥♥½) écrit par Laurence Peyrin - Éditions Calmann-Levy

Titre: Les jours brûlants
Auteur(e): Laurence Peyrin
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 324
Date de sortie: 27/05/2020
Prix du livre papier: 20€50
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 9782702165645
Éditions: Calmann-Levy




À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
LES JOURS BRÛLANTS nous raconte la vie, celle de Joanne, une mère de famille américaine qui habite en Californie entourée de son époux aimant et de ses deux enfants. Elle a 37 ans, la vie devant elle, un quotidien confortable, elle est heureuse et rayonnante. Et puis un jour, tout bascule, Joanne se fait agresser, elle se fait ruer de coups, voler son sac, ses papiers, son intimité s'envole, sa légèreté avec. Joanne ne sera plus jamais la même femme, traumatisée, elle va faire de son mieux pour se relever, passant par diverses phases, n'étant plus elle-même, pour finir par une fuite, loin de tout.
Elle part pour Las Vegas, ville de tous les excès, fait des rencontres, devient une nouvelle personne (contenant sa part d'ombre) et oublie qu'elle a laissé derrière elle, quelque part, une famille qui l'aime et qui souhaite la retrouver.
Est-ce que je suis envahissante ?-Terriblement, lorsque tu n’es pas là.
J'aime les romans de LAURENCE PEYRIN, sa plume est merveilleuse, ses livres sont des mines d'or, ils racontent toujours des histoires banales, mais fortes qui ne laissent pas indifférent. Cette fois-ci, j'ai été séduite par Joanne qui est une femme des années 70, américaine, qui prend son indépendance et qui voyage seule pour se retrouver. J'ai aimé le contexte, les personnages qui l'entourent, ses folies passagères et celles qui restent. La plume de l'auteure est fidèle, forte, percutante et puissante, on se laisse porter par ses mots qui deviennent ceux de son héroïne, sa narratrice au cœur tendre.

Pour conclure : Les jours brûlants est un roman féministe, fort qui transporte le lecteur. On s'attache aux personnages, surtout à Joanne et on voyage à ses côtés espérant à chaque page qu'elle saura se relever et dépasser ses tourments.
Ma note : ♡½


aux Éditions Calmann-Levy pour la découverte de ce roman.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  


Quelques mots sur l'auteur(e):
Peyrin
Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais à l’écriture. La Drôle de vie de Zelda Zonk, son premier roman, a reçu le prix Maison de la Presse en 2015.

 
♦Hanna
♦Stockholm
♦Ma chérie
♦L'aile des vierges


Résultat de recherche d'images pour "éditions calmann levy"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥