Mes dernières chroniques

jeudi 10 mars 2016

Nymphéas noirs (♥♥♥♥) écrit par Michel Bussi - Éditions Audiolib

Titre: Nymphéas noirs
Auteur: Michel Bussi
Format: Audio
Lu par: Colette Sodoyez
Genre: Policier
Durée: 13h40
Date de sortie: 20/01/2016
Prix livre audio: 22€90
ISBN: 9782367621012
Editions: Audiolib
Synopsis:
Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Un grand merci aux Editions Audiolib pour cette merveilleuse écoute ainsi qu'au site Babelio pour leur confiance.
Afficher l'image d'origine

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre audio dure 13h40

Mes ressentis: 
Aujourd'hui, je vous parle du livre Nymphéas noirs de Michel Bussi, cet auteur que j'affectionne tant !
J'ai déjà lu un grand nombre de ses titres : Maman a tort, N'oublier jamais, Gravé dans le sable, Ne lâche pas ma main, Un avion sans elle et à chaque fois, je passe un excellent moment. Monsieur Bussi est pour moi une source sûre, un auteur en qui j'ai entièrement confiance, je sais qu'avec lui je ne peux pas être déçue et que mon moment de lecture va forcément être prenant, agréable et appréciable. C'est donc sans inquiétude et avec enthousiasme que je me suis plongée dans Nymphéas noirs, ce roman tant aimé par les lecteurs de M. Bussi. J'ai entendu maintes et maintes fois que ce titre est le meilleur de l'auteur, je l'avais donc placé dans un petit coin de ma bibliothèque que je réserve aux livres qui vont me régaler, mais c'est pourtant la version audio que j'ai découverte grâce à Audiolib et Babelio puisque j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique. 
Alors, je ne vais pas tourner autour du pot, oui, j'ai adoré ce roman, oui, je me suis régalée, mais pas au point de dire que Nymphéas noirs est le meilleur livre de l'auteur. Il faut dire aussi que tous ses romans sont fantastiques, qu'ils sont tous extraordinaires, tous merveilleux... ils frôlent tous la perfection et à mes yeux aucun n'est au-dessus des autres. Alors comment choisir ?
Néanmoins, Nymphéas Noirs est tellement bien, tellement prenant, poétique, tragique et surtout, il fait tellement voyager que je ne peux que vous dire de jolies choses sur ce titre.

«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir.»
Jêrome Morval est retrouvé assassiné, dans sa poche une carte d'anniversaire destinée à un enfant de 11 ans avec de jolies illustrations des Nymphéas et une citation  : "Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure". Plutôt troublant, n'est-ce pas ?
Une enquête autour de ce drame, un petit village, trois femmes (Fannette, Stéphanie et une dame âgée), trois destins, un point commun : Giverny qui n'est autre que le village de Claude Monet
Rien à redire sur l'enquête ni sur l'intrigue et encore moins sur le final qui est explosif. Nymphéas noirs est un livre policier à lire, à avoir dans sa bibliothèque, à conseiller et à partager.
Afficher l'image d'origine
Jardin de C. Monet 
Le style de Michel Bussi est irréprochable, les descriptions sont nombreuses et précises, j'ai rarement voyagé avec autant d'aisance et d'intensité en lisant un livre. Je n'étais plus dans mon salon, mais bien dans les jardins de Giverny ou dans la maison de Monet ou encore aux côtés de la narratrice. Bravo pour cela ! La plume de Michel Bussi est fluide et addictive comme à chaque fois. Impossible de ne pas être sous le charme des écrits de l'auteur. 
Afficher l'image d'origine
Maison de C. Monet
En ce qui concerne l’interprétation de Colette Sodoyez, la lectrice, elle est juste parfaite. Le ton est là, la voix est posée, on se laisse complètement guider et bercer par les mots qui deviennent de très belles phrases, puis de magnifiques images dans nos têtes. Très bon choix de la part d'Audiolib d'avoir choisi cette lectrice.
En bref, un livre audio à découvrir de toute urgence et un auteur à suivre de très près. Michel Bussi fait partie de mes auteurs favoris et ce n'est pas pour rien !


Extrait:
C'est compliqué dans ma tête mais ça ne peut pas être autrement, Vincent. Hein ? Sinon, d'où me vendrait cette envie folle de peindre ? Cette envie de m'envoler ? Qui d'autre me les aurait donnés, les rêves qui remplissent ma tête.

Parlons de l'auteur:
Description de cette image, également commentée ci-après
Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 5e auteur français le plus lu en 2014 et le 1er auteur français de romans policiers en 2014 (Source GFK / tous formats). Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne, 2011...), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N'oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014) et Maman a tort (2015).
Ses ouvrages sont traduits dans 27 pays, les droits de plusieurs d'entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Son site
Sa page Facebook

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg