Mes dernières chroniques

vendredi 3 juin 2016

Le temps est assassin (♥♥♥♥) écrit par Michel Bussi - Éditions Presses de la Cité

Titre: Le temps est assassin
Auteur: Michel Bussi
Genre: Thriller
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 04/05/2016
Prix du livre papier: 21€50
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 978-2258136700
Editions: Presses de la Cité
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?


Mon avis:
Un grand merci aux Éditions Presses de la Cité et plus particulièrement à Laetitia Matusik pour cette très chouette lecture !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 68 chapitres.

Mes ressentis:
Cela fait déjà un mois que le dernier roman de Michel Bussi est disponible. Il se nomme Le temps est assassin et est en un seul mot : magistral !
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un nouveau titre de cet auteur, pour la simple et bonne raison que j'aime tellement ses romans, que j'ai peur de tomber sur le livre qui me décevra et je ne ne veux pas être déçue ! Alors oui, je mets la barre très haut pour Michel Bussi et j'avoue même être particulièrement exigeante, mais c'est parce que j'aime ses écrits et j'espère de sa part toujours plus, toujours mieux et jusqu'ici, mes attentes ont toujours été comblées.
J'ai commencé Le temps est assassin, il y a plusieurs semaines, j'ai pris mon temps pour le lire, je l'ai savouré, déjà parce que je sais qu'il va falloir m'armer de patience avant de tenir entre mes mains son prochain livre, donc autant profiter au maximum du dernier sorti, mais aussi parce que l'histoire était tellement bonne que je n'avais pas envie d'arriver au bout. Je ne voulais pas le finir.
Une fois de plus, je me suis posé un tas de questions sur l'intrigue, mais impossible de savoir avant la fin où l'auteur allait m'emmener. Il est très fort pour ça monsieur Bussi, c'est un magicien, il aime nous torturer pour mieux nous surprendre et avec moi, ça fonctionne à tous les coups. Sa plume est addictive et fluide, il fait référence à certains noms du cinéma, certains films, ça nous parle et nous plonge dans le grand bleu de son histoire, celle-ci est pleine de rebondissements et de suspense, on ne s'ennuie pas, bien au contraire. Ce n'est que du bonheur littéraire !
Pour conclure, Le temps est assassin n'est pas le thriller de l'été, il y en a tellement, et des bons, qu'il est difficile de ne choisir qu'un titre, mais vous devez absolument vous procurer ce roman afin de voyager jusqu'en Corse. Vous verrez qu'il sent bon l'été et les vacances, qu'il tient ses promesses et saura vous surprendre, vous tenir en haleine tout au long de l'histoire.
Michel Bussi est pour moi un génie qui sort de sa lampe une fois par an pour réaliser un vœu que nous avons tous en commun, nous lecteurs : nous voulons un livre bon, distrayant, beau, qui nous fait voyager, bien écrit, que l'on n'oublie pas, qui nous tient en haleine et que l'on peut conseiller à nos amis en étant sûrs de nous et sortir notre petite phrase habituelle après lecture : "Je te l'avais dit ! Il est trop bien ce livre !".
Eh oui, il est trop bien ce livre ! Alors n'hésitez pas, votre été sera corsée ! (petit clin d’œil pour les Éditions Presses de la Cité). 
Une fois de plus, je suis conquise ! 

Les premières lignes:
-1-
Bergerie d'Arcanu, le 23 août 1989
-Clo ? Clo ?
Tu me estas dando mala vida 
-Clo
Lentement, Clotilde fit glisser le casque posé sur ses oreilles. Contrariée. La voix de Manu Chao et les cuivre de la Mano Negra grésillèrent dans le silence des pierres chaudes, à peine plus forts que les grillons derrière les murs de la bergerie.
-Ouais ?
-On y va...
Clotilde soupira sans bouger du banc où elle était installée, un tronc fendu en deux qui lui râpait les fesses. Elle s'en fichait. Elle aimait bien cette position décontractée, limite provoc, les pierres qui lui tailladaient le dos sous sa robe de toile, l'écorce et les échardes qui lui grattaient les cuisses à chaque fois que sa jambe battait le rythme de la fanfare de la Mano. Son cahier sur les genoux, son stylo entre les doigts. Assise en boule. Ailleurs. Libre. Contraste totale avec la belle-famille, raide, corse, corsetée. Elle augmenta le son. 

Quelques mots sur Michel Bussi:
Image de l'auteur Michel BUSSI
Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi est devenu le 3e auteur français le plus lu en 2015 et le 1er auteur français de romans policiers en 2015 (Source GFK / tous formats). Il est l'auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne, 2011...), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N'oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014) et Maman a tort (2015).
Ses ouvrages sont traduits dans 31 pays (parmi lesquels les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie...) et les droits de plusieurs d'entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Code Lupin → Editions des Falaises (2014)
♦Un avion sans elle T2 → Editions VDB (2012) → Ma chronique
Sang Famille → Editions des Falaises (2009)
♦Mourir sur seine → Editions des Falaises (2008)
♦Omaha crimes → Editions PTC (2007)

Quelques liens indispensables:
Les Editions Presses de la Cité sur Facebook
Les Editions Presses de la Cité sur YouTube
Toutes mes chroniques pour les Éditions Presses de la Cité sont à retrouver ICI 

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/13/rvfi.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 27
-Pages tournées: 8742
-Coups de cœur: /
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg