Mes dernières chroniques

jeudi 27 avril 2017

Un appartement à Paris (♥♥♥♥) écrit par Guillaume Musso - XO Éditions

Titre: Un appartement à Paris
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 484
Date de sortie: 30/03/2017
Prix du livre papier: 21€90
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782845639614
Editions: XO Éditions


Synopsis:
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.
Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.
À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.


Mon avis:
Imaginez un appartement somptueux en plein cœur de Paris, un espace unique et convivial au charme incontestable. Le rêve ! 
Madeline, a loué cet appart en pensant s'y relaxer et s'y reposer, mais malheureusement pour elle ses plans vont être compromis, puisqu'une erreur lors de la réservation va faire qu'elle va se retrouver en colocation avec un dénommé Gaspard
Madeline est une ancienne flic (voir L'appel de l'ange), Gaspard est quant à lui un écrivain et si ces deux personnes n'ont, à première vue, rien en commun, ils vont pourtant au fil des jours former un duo de choc !
Réunis par le plus grand des hasards dans l'atelier d'un célèbre peintre décédé, ils vont unir leurs connaissances afin de lever le voile sur une histoire obscure puisque le cœur de ce roman tourne autour d'un enfant tué dans d'atroces souffrances. L'auteur joue avec nos nerfs, mais aussi avec nos émotions, il nous touche avec ce petit personnage sans défense.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Un appartement à Paris est le point de départ d'une enquête pleine de rebondissements, de suspense et de surprises (bonnes ou mauvaises), qui nous mènent sur les pas d'un sombre secret, celui de Sean Lorenz, le peintre aux nombreux tourments.
La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps.
Guillaume Musso nous offre cette année un roman sur fond d'art, plus particulièrement de la peinture, l'histoire est dramatique, les personnages écorchés, l'intrigue est grandiose, la plume de l'auteur toujours aussi fantastique et addictive. Impossible de lâcher ce livre !
De nombreux clins d’œil sont présents et j'ai adoré cela, les fans inconditionnels apprécieront sans aucun doute cette petite attention. La couverture est soignée, une partie est lisse (en noir), l'autre rugueuse (en blanc), rien n'est laissé au hasard, tout est maîtrisé et parfait, comme d'habitude.
460 pages de pur bonheur, d'une lecture prenante, une fois ce livre entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher ! Il ne se lit pas, il se dévore !!
Je remercie chaleureusement Guillaume Musso et XO Éditions pour l'envoi de ce roman !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Londres, un samedi en fin de matinée. 
Tu ne le sais pas encore, mais dans moins de trois minutes tu vas affronter l'une des épreuves les plus pénibles de ton existence. Une épreuve que tu n'as pas vu venir, mais qui va te marquer aussi douloureusement qu'une brûlure au fer rouge sur une peau tendre. 
Pour l'instant tu déambules, sereine, dans la galerie commerçante au allure d'atrium antique. Après dix jours de pluie, le ciel a retrouvé une belle teinte bleu turquin. Les rayons de soleil qui font chatoyer la verrière du grand magasin t'ont mise de bonne humeur. Pour célébrer le début du printemps, tu t'es même offert cette petite robe rouge à pois blancs qui te faisait de l’œil depuis quinze jours. Ta journée s'annonce plaisante : d'abord, un déjeuner avec Jul', ta meilleure amie, une séance de manucure entre filles, sans doute une expo à Chelsea, puis ce soir le concert de PJ Harvey à Brixton. Une navigation tranquille dans les méandres douillets de ta vie. 
Sauf que soudain, tu t’aperçois.

Quelques mots sur Guillaume Musso:
Guillaume Musso est né à Antibes en 1974. Il rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange et 7 ans après...
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
♦Blog de Guillaume Musso
♦Page Facebook de Guillaume Musso

Bibliographie:
♦Skidamarink→ éditions Anne Carrière (2001)
♦Et Après…→XO éditions (2004)
♦Sauve-moi→XO éditions (2005)
♦Seras-tu là ?→XO éditions (2006)
♦Parce que je t’aime→XO éditions (2007)
♦Je reviens te chercher→XO Editions (2008)
♦Que serais-je sans toi ?→XO Editions (2009)
♦La fille de papier→XO Editions (2010 )
♦L’appel de l’ange→XO Editions (2011)
♦7 ans après...→XO Editions (2012 )
♦Demain→XO Editions (2013)
♦Central Park → XO Editions (2014)
♦L'instant présent → XO Editions (2015)
♦La fille de Brooklyn → XO Editions (2016)

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions XO
♦Page Facebook des Editions XO
Afficher l'image d'origine

1 commentaire:

  1. Je l'ai dévoré! Pourtant j'avais un peu peur du thème peinture, et c'est trés bien abordé.
    Bambou

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg