Mes dernières chroniques

mardi 17 avril 2018

Les loyautés (♥♥♥) écrit par Delphine de Vigan - Éditions Audiolib

Titre: Les loyautés
Auteur: Delphine de Vigan
Lu par: Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud
Genre: Contemporain
Durée: 4h07
Date de sortie: 14/03/2018
Prix du livre audio: 18€50
ISBN: 9782367626628
Editions: Audiolib


Synopsis:
« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »


Mon avis:
Théo, 12 ans, jeune collégien, est pris dans le tourbillon d'une maladie difficile : l'alcoolisme.
Il boit, caché derrière une armoire de son école, accompagné de son meilleur ami Mathis. Si l'un boit pour oublier ce qui se passe dans sa maison, l'autre boit par solidarité.
Personne ne remarque que les deux garçons ne vont pas bien, personne sauf Hélène, leur professeur.
Les loyautés est un roman difficile, puissant et choquant, un roman marquant qui nous pousse dans nos retranchements.

J'avais très envie de lire le dernier livre de Delphine de Vigan, auteure que je suis depuis quelques années déjà et pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Elle choisit toujours des sujets dérangeants et pousse à chaque fois ses personnages au-delà de leurs limites, j'aime ça !
Cette fois-ci, elle nous parle de loyauté. Qu'est-ce que la loyauté ? Jusqu'où peut-on aller pour un ami ? Jusqu'où une personne peut aller pour ouvrir les yeux au monde qui l'entoure ? Jusqu'où un professeur (dans le cas de ce livre) peut aller pour aider ses élèves ? Où sont les limites ?

Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman.
Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement. On m'avait prévenue, on m'avait dit que les derniers chapitres était particuliers, moi, de mon côté, cette fin je l'ai trouvée grotesque. En fait, pour être précise il n'y a pas réellement de fin. C'est un peu comme si l'auteure avait posé son stylo en plein milieu d'un chapitre et n'avait pas repris son manuscrit. Peut-être que les dernières pages se sont perdues entre chez elle et chez son éditeur ? Je plaisante bien sûr, mais quelle déception !
Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette fin qui n'en est pas une.
Je vous invite à écouter ce livre si vous aimez les romans forts, en revanche, je vous mets en garde sur les derniers chapitres "manquants" cela risque clairement de vous laisser sur votre faim (sans mauvais jeu de mots ;)
Bonne lecture à tous !

Je remercie les Éditions Audiolib pour cette écoute, je suis heureuse d'avoir découvert ce roman en audio !

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur:

lphine de Vigan est romancière. Elle est notamment l’auteur de No et moi, Prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par Zabou Breitman, des Heures souterraines (2009), adapté pour Arte par Philippe Harel, et de Rien ne s’oppose à la nuit (2011), Prix Fnac, Grand prix des lectrices de Elle et Prix Renaudot des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Bibliographie:
D'après une histoire vraie ← Ma chronique
♦Jours sans faim
♦Les Heures souterraines
♦Les Jolis Garçons
No et moi ← Ma Chronique
♦No et moi suivi de Comptes de Noël
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde ← Ma chronique
Rien ne s'oppose à la nuit ← Ma chronique
♦Un soir de décembre

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

2 commentaires:

  1. ça fait un petit moment que je l'ai lu et j'ai eu le même ressenti pour la fin. J'ai même trouvé que c'était "gentillet"

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/48/fego.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg