Mes dernières chroniques

mardi 26 juin 2018

À la lumière du petit matin (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Agnès Martin-Lugand - Éditions Michel Lafon

Titre: À la lumière du petit matin
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 331
Date de sortie: 29/03/2018
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 9€99
ISBN: 978-2749929026
Editions: Michel Lafon


Synopsis:
À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?


Mon avis:
 Hortense, belle et gracieuse femme de presque quarante ans, vit seule dans un petit appartement parisien. Sa vie est partagée entre la salle de danse où elle enseigne sa passion et sa vie amoureuse qu'elle partage avec un homme marié. Une situation délicate que la jeune femme n'assume pas totalement.
Elle a été élevée par des parents aimants. Sa maman, si chère à ses yeux, est décédée à la suite d'une longue maladie et son papa s'est donné la mort après le décès de sa femme. Hortense est une femme blessée, fragile depuis presque quatre ans, elle cherche ses marques et ses repères et a surtout besoin d'aimer et d'être aimer pleinement.
Suite à une blessure à la cheville, elle décide de partir de son appartement pour se rendre dans sa maison, lieu qu'elle apprécie et affectionne particulièrement puisqu'il fait partie de son héritage familial. 
Les descriptions faites par Agnès Martin-Lugand sur cet endroit sont très réalistes, on imagine sans mal la verdure, la maison, l'olivier planté dans un endroit calme où l’héroïne aime se recueillir et se ressourcer.
La suite de l'histoire est plutôt simple et se résume avec ce dicton : "Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et une raison de rester. (Dalai Lama)"
Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?
C'est toujours un grand plaisir pour moi de tenir entre mes mains un roman d'Agnès Martin-Lugand, j'aime particulièrement cette auteure et ses romans qui sont tous, sans exception, des coups de cœur.
À chaque fois je tombe en amour pour ses personnages que je trouve particulièrement attachants, ils pourraient être notre meilleur.e ami.e, notre sœur, notre frère, notre voisin.e... ils nous ressemblent, sont sensibles, ont leurs blessures, leurs failles.
La plume d'Agnès est un plaisir à lire, il suffit juste de se laisser porter par ses mots, tourner les pages et se laisser aller, le reste se fait tout seul.
À la lumière du petit matin est son sixième roman, il nous embarque dans une histoire d'amour compliquée, mais surtout, il nous parle de la renaissance d'une femme qui, à l'aube de ses quarante ans, décide de vivre pour elle.
J'aimerais vous en dire plus, mais si j'en dis trop, je vais vous gâcher votre plaisir de lecture, alors je m'arrête là (même si je meurs d'envie de vous dévoiler encore quelques points...).
Un livre a ajouter à votre liste de romans à lire cet été, une merveille à ne pas louper !
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour ce beau coup de cœur, je vous remercie sincèrement  pour toutes ces belles découvertes livresques !
Merci également (et surtout) à Agnès Martin-Lugand pour toutes ces belles histoires de femme, pour nos sourires échangés et pour me donner envie de lire encore et toujours !
Je vous souhaite une excellente lecture !
Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur:
Agnès Martin-Lugand (née à Saint-Malo) est une romancière française. Psychologue de formation, elle s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon le 25 décembre 2012. Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. Le roman une fois entré au catalogue de Michel Lafon, l'éditeur a assuré des traductions dans plusieurs langues européennes, notamment en espagnol, italien, néerlandais, polonais et turc.
Son deuxième roman, Entre mes mains le bonheur se faufile, a été publié par la même maison en juin 2014.
Les droits cinématographiques des Gens heureux lisent et boivent du café viennent d'être acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. (Lire l'article)

Bibliographie:

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce livre comme tous ceux de cette auteur que vous m'avez permis de découvrir !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/35/4gp7.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 78
-Pages tournées: 23381
-Coups de cœur : 9
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg