mardi 19 mars 2019

Une évidence (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Agnès Martin-Lugand - Éditions Michel Lafon

Titre: Une évidence
Auteur(e): Agnès Martin-Lugand
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 380
Date de sortie: 21/03/2019
Prix du livre papier: 19€95
Prix du livre numérique: 9€99  ISBN: 9782749934778
Editions: Michel Lafon
 



Synopsis:
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
C'est "une évidence", comme chaque année j'attendais avec grande impatience de lire le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, auteure que je suis, adore et admire depuis ses débuts.Je ne suis jamais déçue par les romans d'Agnès, ils m'ont tous plu, tous apporté quelque chose, d'ailleurs, je crois que c'est la seule écrivaine qui déclenche d'une année sur l'autre des coups de cœur chez moi. C'est incroyable !
J'ai toujours une petite appréhension avant de découvrir son petit dernier, j'ai peur de passer à côté, de ne pas forcément accrocher, ça pourrait arriver, mais cela n'a pas encore été le cas (tant mieux), et cette fois-ci encore, c'est un gros coup de cœur qui a eu lieu avec Une évidence.

Voici l'histoire en quelques mots:
Reine a quarante ans, c'est une femme pleine de vie qui élève seule son fils de dix-sept ans avec qui elle a une relation très fusionnelle. Elle a un emploi qui lui plaît, travaille avec Paul, un ami proche dans une agence de communication dans la capitale de la Normandie à Rouen.
Un jour Paul envoie Reine à Saint-Malo afin de rencontrer Pacôme, un homme d'affaires charismatique qui va bouleverser sa vie à tout jamais...

Comme à chaque fois, Agnès M-L nous présente son héroïne en toute simplicité, nous avons de suite l'impression de connaître Reine, de la comprendre, elle prend vie en quelques mots et il en est de même pour les personnes qui l'entourent : Noé, son fils, un ado absolument adorable, Paul son ami depuis de nombreuses années, tout est tellement simple entre eux... Il y a aussi ses parents et sa sœur, plus discrets mais tout aussi importants dans l'histoire. Et puis, il y a Pacôme, qui très vite va prendre une place très spéciale dans la vie de Reine, on l'aime de suite même s'il est très mystérieux et qu'on ne le comprend pas toujours. Je n'oublie pas Nicolas et Héloïse...
On se plonge dans cette histoire avec grand plaisir, impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page et ce qui est le plus surprenant, c'est que l'on pense savoir où on va et l'auteure nous rattrape, nous surprend... Oui, j'ai été surprise et terriblement émue dans les derniers chapitres, je ne m'attendais pas à une telle fin et quelle fin ! C'est elle qui a déclenché mon coup de cœur, parce qu'elle est surprenante, mais pas que, elle m'a touchée en plein cœur, m'a fait verser quelques larmes et a rendu ce livre encore plus beau, plus intime, plus spécial.
La plume d'Agnès M-L est toujours la même, vous allez retrouver sa patte, son style, son univers. C'est fluide, simple, impeccable. Quel plaisir de lecture !

► Verdict : C'est une évidence, je vous conseille vivement de vous procurer dès le jeudi 21 mars ce roman qui vous embarquera dans une histoire de cœur, de femme, de maman, de vie.
Vous allez adorer Reine, Noé, Pacôme, Nicolas et Paul !
N'hésitez pas à me laisser en commentaire, ci-dessous, vos ressentis sur votre lecture, j'ai très envie de connaître vos avis sur ce livre ♥

Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:
Un 31 décembre comme les autres. Repère dans l'année. Dîner chic chez Paul. Ce serait parfait, de bon goût, drôle, dans la finesse, sans cotillons ni serpentins. Et ce serait surprenant, comme d'habitude. À part moi, Paul conviait toujours des personnes qui ne se connaissaient pas et que lui-même connaissait peu ; des relations qui ne passeraient qu'une seule soirée ensemble et qui ne reverraient certainement jamais. Cela l'amusait, l'intéressait. Son côté bobo refoulé, le charriais-je régulièrement. L'avantage était qu'il n'y avait pas d'enjeu pour ces quelques heures, chacun venait avec ce qu'il était, ce qu'il voulait, sans a priori ni pression sociale inhérente à la vie bourgeoise de province. On faisait connaissance sans arrière-pensée, sans attente particulière puisque tout portait à croire que nous ne serions pas amenés à nous côtoyer de nouveau, au mieux se croiserait-on en ville par hasard pendant un samedi de shopping.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Agnès Martin-Lugand (née à Saint-Malo) est une romancière française. Psychologue de formation, elle s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon le 25 décembre 2012. Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. Le roman une fois entré au catalogue de Michel Lafon, l'éditeur a assuré des traductions dans plusieurs langues européennes, notamment en espagnol, italien, néerlandais, polonais et turc.
Son deuxième roman, Entre mes mains le bonheur se faufile, a été publié par la même maison en juin 2014.
Les droits cinématographiques des Gens heureux lisent et boivent du café viennent d'être acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. (Lire l'article)

(Liens cliquables vers mes chroniques↓)

Quelques liens indispensables:

3 commentaires:

  1. Comme tous les livres de cette auteur, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à vous que j'ai découvert cette auteure il y a quelques années avec "Entre mes doigts le bonheur se faufile". Depuis, comme vous je suis indéniablement conquise par l'écriture d'Agnès Martin Lugand, ses histoires, ses couvertures. Comme pour vous, chaque nouveau récit est un coup de cœur pour moi. Celui-là pourtant m'a happé encore plus rapidement que les autres. Je savais qu'il me laisserait des traces; mais je ne pensais pas à ce point là ! Elle ne nous habitue pas à de telles fins et je ne m'attendais pas à celle là ! Je viens de le finir et j'en suis encore bouleversée... Je viens ici comme pour me délester, et parce que je sais que vous me comprendrez et aussi vous remercier de m'avoir permis de connaître cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ce très beau message et pour votre confiance, je suis profondément touchée !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/19/46/hfx1.png
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2019
-Livres lus: 104
Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 110
-Pages tournées: 32554
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2019 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg