Dernières chroniques

15 juin 2020

Le sourire des fées (♥♥♥♥½) écrit par Laure Manel - Éditions Michel Lafon

Titre: Le sourire des fées
Auteur(e): Laure Manel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 348
Date de sortie: 11/06/2020
Prix du livre papier: 18€95
Prix du livre numérique: 7€99
ISBN: 9782749942278
Éditions: Michel Lafon




"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."
Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.


 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
La suite de La mélancolie du kangourou est enfin disponible !!
Laure Manel est une auteure que j'affectionne beaucoup, ses romans traitent de sujets divers et variés, mais ils ont tous un point commun : ils sont touchants.
« Le pire a déjà un visage. Il reste donc à inventer le meilleur. »
LE SOURIRE DES FÉES devait être à la hauteur de mes attentes, j'ai tellement, tellement aimé l'histoire de Lou, Rose et Antoine, qu'il ne pouvait en être autrement.
J'ai retrouvé les personnages avec plaisir, comme si je les avais quittés la veille, je me suis directement replongée dans leur quotidien, plutôt tragique dans cette suite.
En effet, on retrouve Antoine et sa petite famille en Haute-Savoie, ils habitent dans le chalet de la grand-mère d'Antoine. Lou grandit paisiblement, Antoine et Rose sont toujours aussi amoureux et heureux, bref... Tout va bien dans la première partie du roman. Dans la seconde, en revanche, les choses se compliquent, Antoine commence à avoir des soucis de santé et j'ai très vite eu le pressentiment que c'était grave. Mon intuition ne m'a pas trompée, puisqu'il apprend, après plusieurs examens, qu'il est atteint de la maladie de Charcot. Évidemment, il n'y a aucune issue favorable pour lui, son état va vite se dégrader.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir le destin d'Antoine, Rose et Lou.

LAURE MANEL m'a énormément surprise, elle a pris des risques avec cette suite, emmenant ses personnages sur un terrain glissant et délicat.
J'ai été extrêmement émue par les événements douloureux que vit Antoine, par son parcours, par ses douleurs, son combat perdu d'avance et par ses choix. Ce roman n'a pas été sans me rappeler Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. J'y ai retrouvé les mêmes émotions, les mêmes frissons, même si cette fois-ci, je me suis sentie moins investie, moins proche du personnage touché.
Lorsque j'ai eu terminé ma lecture j'ai noté de roman à chaud 4/5, mais après quelques jours, j'ai décidé de rajouter un demi-point, parce que je n'arrive pas à passer à autre chose, les personnages m'habitent toujours et ça c'est plutôt rare et c'est signe que j'ai eu à faire à un merveilleux roman. Alors, le coup de cœur n'a pas eu lieu sur le coup, mais aujourd'hui, je sais que Le sourire des fées n'est pas près de me quitter, il va continuer à me suivre pendant un petit moment et je suis sûre de penser à lui et aux personnages très souvent.

►En bref, Le sourire des fées peut se lire indépendamment, mais je vous conseille de lire La mélancolie du kangourou avant parce que l'un ne va pas sans l'autre à mon avis, ils se complètent, sont aussi bons l'un que l'autre, pourquoi vous priver de deux magnifiques lectures ?
Laure, je trouve ta plume de plus en plus belle, merci de nous offrir des romans aussi beaux et sensibles.
aux Éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)  






Quelques mots sur l'auteur(e):
Laure Manel
Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu'acéré, Laure Manel n'a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l'existence. Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, elle a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Elle vit dans le Maine-et-Loire.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥